10 ans – À la mémoire de Jan Jarczyk – musique et commémoration (4-5 oct)

Invitation : 10 ans - À la mémoire de Jan Jarczyk (4-5 oct)

Cette année marque le 10e anniversaire du décès du pianiste, compositeur et professeur Jan Jarczyk (1947-2014). A titre de veuve de Jan Jarczyk, Danielle Raymond nous a concocté une fin de semaine de célébrations qui auront lieu les 4 et 5 octobre prochains pour honorer sa mémoire et sa musique. C’est avec beaucoup d’émotions qu’elle souhaite réunir les musiciens, les amis, les artistes, les voisins, les gens des quartiers Pointe St-Charles et de la Petite-Bourgogne et sa famille par un concert de sa musique, une Messe Commémorative et une Fête de Ruelle verte, encadrée par une Exposition Itinérante de 7 artistes.




Retrouvailles à l’Université McGill


Ces célébrations commencent vendredi le 4 octobre par des retrouvailles à l’Université McGill ou il était professeur pendant 27 ans (1987-2014). Sont invités les étudiants, les collègues et musiciens de l’époque, ainsi que les membres de l’équipe actuelle du programme jazz de l’École de Musique Schulich.


Concert – la musique de Jan Jarczyk avec 5 groupes de musiciens


Ce se poursuit dans la soirée du 4 octobre avec un concert dédié à sa musique à l’Église Saint-Charles de Pointe St-Charles. Les musiciens témoins de son époque sont invités à jouer, livrer un témoignage ou simplement être présents. Le concert est ouvert au public et sera d’une durée de 2 h. Gratuit. Contribution volontaire.


Jeff Johnston (piano) Charles Ellison (trompette) Fraser Hollins (contrebasse) Richard Irwin (batterie) Pierre François (piano) Roy Patterson (guitare) Monique Nordine (saxophone alto)  Robin Chemtov (piano) Alec Walkington (contrebasse) Claude Lavergne (batterie) Josh Rager (piano) Jean-Pierre Zanella (saxophone alto) Gentiane Michaud-Gagnon (piano) Michel Lambert (batterie) Corinne Raymond-Jarczyk (violon) Stefan Stalanowski (violon) Scott Chancey (alto) Amaryllis Jarczyk (violoncelle)


Au programme : Fifteen Years, So Far So Close, Music for S, Conversation Tune, To and Fro, The Old New Town, 15 years, Friendship, Bond and Love, The Way It Goes, Anniversary Waltz, Round Round & Round (liste partielle sujet à changements)



Messe Commémorative avec Oliver Jones, Mary-Beth Cambell et Stefano Algieri


Le lendemain, samedi le 5 octobre, une Messe Commémorative musicale chantée, ouverte au public, aura lieu également à l’Église St-Charles et qui sera ouverte au public. En grande primeur, le pianiste Oliver Jones, les grandes voix de Mary-Beth Cambell et Stefano Algieri.
Événement gratuit avec contribution volontaire suggérée.


Kyrie grégorien – Stefano Algieri
Alléluia – chorale polonaise Cantate Deo
Ballad for (Jan Jarczyk)
Sanctus grégorien – Corinne Raymond-Jarczyk et Amaryllis Jarczyk
There Is Always Time – Oliver Jones
Agnus Dei gregorien – Mary-Beth Cambell
Drzieki Ci Panie – L’ensemble Koro

(liste partielle sujet à changements)




Fête de Ruelle Verte et  pique-nique + Exposition itinérante d’Art Visuel


La Messe sera suivie par une Fête à 13h, encadrée par une Exposition d’Art Visuel en plein-air de 7 artistes. Tous complices de la famille, les musiciens, les voisins et les amis sont invités à venir se réjouir, manger et célébrer dans la Ruelle Verte du voisinage de chez Jan. Sur invitation.


Avec des musiciens jazz d’ici et d’ailleurs


Toutes ces célébrations s’organisent avec la collaboration de l’Université McGill, les musiciens jazz de Montréal et du Québec, Toronto, Vancouver, Boston (USA) et la communauté polonaise. La famille, des amis et des musiciens de différentes régions du Québec, du Canada et de l’Europe se retrouveront à Montréal expressément pour ces deux jours d’activités.


Célébrons la mémoire de Jan Jarczyk


Ces événements serviront à célébrer la mémoire de Jan Jarczyk, mais aussi à préserver son œuvre et en assurer la pérennité et son accessibilité. Deux événements seront ouverts au grand public afin de faire vivre réellement, la musique de Jan : le concert du 4 octobre à 19 h 30 et la messe commémorative du 5 octobre à 11 h. Lors de ces événements, une contribution volontaire sera sollicitée. Tous les fonds amassés serviront à créer une édition numérique des compositions manuscrites afin de réellement faire vivre la musique de Jan à travers le temps.



Invitation : 10 ans – À la mémoire de Jan Jarczyk (4-5 oct)


Vendredi le 4 octobre 2024


15 h – Retrouvailles des anciens et du personel professoral @ L’École de musique Schulich de l’Université McGill
19 h 30 – concert de 5 groupes sur la musique Jan Jarczyk @ l’Église St-Charles – ouvert au public et gratuit
La soirée débute avec la présentation du Prix Jan Jarczyk qui est décerné chaque année à un étudiant du programme jazz de l’École de Musique Schulich de l’Université McGill. Suivra le concert avec la musique de Jan Jarczyk jouée par 5 groupes différents incluant une trentaine d’artistes d’ici et d’ailleurs. Ils nous offriront également des témoignages qui révélerons l’impact et l’influence des relations et de la musique de Jan Jarczyk.


Samedi le 5 octobre 2024


11 h – Messe Commémorative musicale et chantée @ l’Église St-Charles – ouvert au public et gratuit (Oliver Jones, Stefano Algieri et 2 chorales)
13 h à 17 h – Ruelle Verte et pique-nique – Exposition itinérante de 7 artistes en art visuel présenteront leur œuvres animées par des courtes prestations musicales – sur invitation.



Église Catholique Saint-Charles
2111, rue Centre
514-932-5335
Métro Charlevoix
(l’entrée de l’Église est du côté gauche à cause des rénovations)

l’événement Facebook du 4 oct (concert)

l’événement Facebook du 5 oct (messe commémorative)


Facebook

Facebook professionnel

youtube



Biographie


Le pianiste et compositeur de renommée internationale Jan Jarczyk est né à Cracovie, en Pologne, en 1947. Naturalisé américain, puis canadien, il a tout de même bien conservé sa nationalité polonaise. Éminent pédagogue, il a formé plusieurs générations de jazzmen en Amérique du nord et en Europe toujours très actifs aujourd’hui. Pionnier du jazz en Pologne, Jan Jarczyk reçoit d’abord une formation en musique classique à l’Académie de musique de Cracovie. Il devient pianiste concertiste et obtient de plus une maitrise en composition. Par la suite, figure majeure de la scène jazz polonaise, il se produit entre autres aux festivals Jazz Nad Odra, le Jazz Jamboree de Varsovie, au Festival Jazz de Cracovie. Pour plusieurs années, il assumera la direction artistique du International Jazz Workshop de Chodziez.


Jan Jarczyk le polonais

Jan Jarczyk au temps de la Pologne


En 1979, invité à se joindre au corps professoral du Berklee College of Music, Jan Jarczyk s’installe à Boston aux États-Unis et devient le premier professeur d’origine étrangère à enseigner l’harmonie et la composition. En 1985 après avoir rencontré sa femme, il choisit d’immigrer à Montréal, et se voit attribué le poste de professeur associé en Jazz à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Il y enseigne jusqu’à son décès, soit en août 2014.


Compositeur prolifique, Jan Jarczyk compose sa vie durant plus de 150 œuvres: on y trouve des pieces pour instrument seul jusqu’à des concerti et autres œuvres d’envergure symphonique. On a pu entendre sa musique un peu partout à travers le monde soit au Canada, aux USA, au Mexique, en Europe, au Japon, ainsi qu’au Koweït. Jan a enregistré une douzaine d’albums originaux en Amérique du nord. Par ailleurs, il a été un collaborateur majeur de Zbigniew Seifert (1970) dont on peu retrouvé traces avec l’album Nora. Au cours de toutes ces années, Jan a collaboré entre autres avec Tomasz Stanko, Zbigniew Seifert, Zbigniew Namyslowski, Janusz Stefanski, Leszek Zadlo, Andrzej Olejniczak, Darek Oleszkiewicz, Phil Wilson, Greg Hopkins, Tim Hagans, Donny McCaslin, George Garzone, Aaron Scott, Dick Oats, Pat LaBarbera, Jan de Haas, the International Polish Jazz group, Michel Donato, Jean-Pierre Zanella, Jim Doxas, Fraser Hollins, Remi Bolduc, Oliver Jones, Neil Sveinson, André White, Kevin Dean, Dave Laing.


Plusieurs prix soulignent ses talents comme pianiste et compositeur. Jan Jarczyk est récipiendaire du Fonds annuel de la Société polonaise de 1969 à 1971, il a remporté le Grand Prix du Concours d’improvisation Jazz de Lyon en France en 1974. Il détient le prix SOCAN pour la Meilleure composition Jazz du Festival international de Jazz de Montréal en 1999. Sa parution sur l’album de Matt Haimovitz & Uccello Meeting of the Spirits lui valent une nomination pour un Grammy. En 2011, la République de Pologne attribue à Jan Jarczyk la Croix d’argent du mérite.


Discographie




Full Circle (2013) – Jan Jarczyk avec Fraser Hollins et Jim Doxas
Round, Round & Round (2013) – Jan Jarczyk, Music for Jazz Trio et String Quartet
Meeting of the Spirits (2010) – Matt Haimovitz & Uccello – Matt Haimovitz, John McLaughlin, Jan Jarczyk et Matt Wilson
Nora (2010 et 1970) – Zbigniew Seifert Quartet
Smoked Pianos (2007) – Jan Jarczyk et John Stetch
Fall Songs (2001) – Jan Jarczyk
Goin’ Places (2000) – Denny Christianson, Jan Jarczyk et Pat LaBarbara
Piano Music, Live at Pollack Hall (1999) – Jan Jarczyk
Cliffs / Les Falaises (1998) – Jan Jarczyk
Moments Musicaux (1997) – Kevin Dean, Jan Jarczyk, Neil Swainson, Andre White
Things to Look For (1995) – Jan Jarczyk
To And Fro (1981) – Jan Jarczyk


Adrian Vedady 5tet tous les mercredis @ la Brasserie Beaubien

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !