
En lice à deux reprises aux Grammy Awards, l’ensemble Imani Winds a transformé et même révolutionné le quintette à vent grâce à son jeu dynamique et à sa programmation audacieuse mettant en lumière des œuvres contemporaines aux couleurs jazz et latines. Découvrez cet ensemble singulier jeudi le 1e février @ Bourgie (18 h).
Imani Winds – Black & Brown – un programme entièrement consacré aux compositeurs noirs et latinos-américains
Avec plus de deux décennies de musique à leur actif l’ensemble a inspiré un public de tous les âges et de tous les milieux propulsé par leurs collaborations fort créatives et leurs efforts de sensibilisation. Ils présenteront Black & Brown, un programme entièrement consacré aux compositeurs noirs ou latino-américains tels que Paquito d’Rivera et Valerie Coleman. L’ensemble a été fondé par la flûtiste Valerie Coleman en 1997 avec la volonté de mettre en évidence le travail des compositeurs et des musiciens sous-représentés. Imani signifie « foi » en swahili, ce qui représente bien l’inébranlable optimisme du groupe.
Un répertoire peu fréquenté, qui sort des sentiers battus
Le groupe explore un répertoire peu fréquenté, qui sort des sentiers battus. Cette recherche de sonorités distinctes et de voix novatrices fait partie de l’ADN d’Imani Winds. Depuis la fondation du groupe il y a près de 27 ans, donner une place de choix à des compositeurs et compositrices sous-représenté.e.s est une priorité pour l’ensemble. Plusieurs œuvres au programme de ce concert s’intéressent à des questions d’identité : Giants de Carlos Simon se veut un portrait en musique de cinq figures afro-américaines emblématiques. D’autres pièces abordent des enjeux sociaux très actuels, tels que l’immigration : c’est le cas notamment de BeLoud, BeLoved, BeLonging d’Andi Akiho. Parmi les autres pièces à l’affiche, le public pourra également entendre des extraits de Aires Tropicales, du célèbre clarinettiste et compositeur cubain Paquito D’Rivera.
Damien GETER – I Said What I Said *
Carlos SIMON – Giants †
Paquito D’RIVERA – Extraits de Aires Tropicales
Valerie COLEMAN – Rubispheres n° 1, pour flûte, clarinette et basson
Andy AKIHO – BeLoud, BeLoved, BeLonging ‡
Billy TAYLOR – I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free
* Œuvre écrite pour Imani Winds. Commandée par Anima Mundi Productions, le Chamber Music Northwest et le Oregon Bach Festival. Création : 28 avril 2022.
† Commandée par Imani Winds et la Shriver Concert Hall Series. Création : 14 mai 2023.
‡ Commandée par Imani Winds, avec le soutien du Concert Artists Guild Richard Weinert Award, de la Imani Winds Foundation et du Kaufman Music Center. Création : 26 octobre 2022.
Interprètes
Brandon Patrick George – flûte
Mekhi Gladden – hautbois
Marc Dover – clarinette
Kevin Newton – cor
Monica Ellis – basson
Imani Winds sur toutes les plateformes
Billets et renseignements
Jeudi le 1ier février 2024 à 19 h 30
Grand public : 36 $ / Membres du Musée : 31 $ / 34 et moins : 18 $
Les personnes de 34 ans et moins bénéficient en tout temps d’une réduction de 50 % sur le prix des billets à tarif régulier. Elles peuvent également se prévaloir de billets en dernière minute à 10 $, disponibles à la billetterie de la Salle Bourgie une heure avant le début du concert.
Ce concert est disponible en abonnement, ce qui permet d’obtenir jusqu’à 25% de réduction.
Découvrir l’abonnement 5 à 7 jazz
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1
Mais vous pourriez aussi aimer…
Dimanche le 17 mars 2024 – Alcoléa & Cie / En plein dans l’oeil (ciné-concert)
Jeudi le 4 avril 2024 – Abel Selaocoe et Manchester Collective
La Série 5 à 7 jazz 2023-2024 de la Salle Bourgie
Jeudi le 22 février 2024 – André Leroux, François Bourassa, Rémi-Jean LeBlanc et John Hollenbeck et d’autres invités surprise
Jeudi le 14 mars 2024 – Hommage à Oscar Peterson – Trio Taurey Butler
Jeudi 16 mai 2024 – L’Échelle du temps d’Yves Léveillé
Rafael Zaldivar et Jean-Michel Pilc @ Bourgie (7 déc 2023)
L’inventif et électrisant Turboprop d’Ernesto Cervini @ Bourgie (5 oct 2023)
Olivier Godin de la Salle Bourgie du MBAM nous parle de la Série 5 à 7 jazz