
L’Illyes Ferfera 4tet jouera la musique de leur plus récent album Tawazûn (2024) ainsi que quelques nouveaux morceaux qui n’ont pas été encore enregistrés par la formation. La musique du groupe combine subtilement des influences de musique orientale et de jazz contemporain autant dans l’écriture que dans l’improvisation.
Illyes Ferfera de Toulouse à Montréal
Illyes Ferfera est un saxophoniste basé à Toulouse et né à Alger. Enseignant en musique à l’Université Jean Jaurès, ses activités en tant que pédagogue lui permettent de transmettre son héritage musical et les différentes cultures qui le compose aux prochaines générations. Considéré comme l’un des meilleur musiciens jazz de sa génération, il joue avec des artistes comme André Minvielle, le groupe Gabacho Maroc et le groupe Grand Schwab avant de lancer son propre projet, Tawazûn (2024).
Tawazûn (2024) – un équilibre parfait des diverses influences du saxophoniste
Cet album, qui signifie « équilibre » en langue arabe est paru en 2024 et porte bien son nom car il rassemble les diverses influences du saxophoniste avec un équilibre brillant. Des rythmes traditionnels du Maghreb aux modes à transposition limités du compositeur français Olivier Messiaen en passant par le jazz d’Amérique du Nord et d’Amérique Sud le tout avec une grande cohésion, Illyes Ferfera propose une musique écrite avec une grande sensibilité.
Avec Simon Chivallon (piano), Arthur Henn (contrebasse) et Tom Peyron (batterie)
Le groupe présent pour cette occasion sera identique au groupe qui figure sur Tawazûn (2024), à savoir : Illyes Ferfera au saxophone et aux percussions traditionnelles (qrageb), Simon Chivallon au piano, Arthur Henn à la contrebasse et Tom Peyron à la batterie. Les musiciens qui sont apparus sur le dernier enregistrement du saxophoniste ont donc l’expérience nécessaire avec cette musique pour la délivrer en concert dans toute ses nuances et sa complexité.
Le saxophoniste franco-algérien Illyes Ferfera et son quartet emmèneront leur jazz moderne tinté d’influences maghrébines à Montréal pour une soirée où le jazz et les rythmes traditionnels ne feront qu’un.
« Un quartet soudé et détendu, dont la musique s’inscrit en douceur dans la tradition du jazz, du folklore français et d’une tradition méditerranéenne des deux rives. » – Jazz Magazine
Illyes Ferfera Quartet – Tawazûn (2024) @ La Sala Rossa
Illyes Ferfera – saxophone et qraqeb (percussions traditionnelles)
Simon Chivallon – piano
Tom Peyron – batterie
Arthur Henn – contrebasse

Mardi le 4 novembre @ 19 h – ouverture des portes 18 h 30
La Sala Rossa
4848 Boul. Saint-Laurent, Montréal
Graphisme : Lola Iovleff
Samuel Lechasseur : samuel.lechasseur@mail.mcgill.ca
Samuel Lechasseur est un guitariste actif sur la scène jazz montréalaise. En plus de sa carrière d’instrumentiste et de compositeur, il est également passionné par l’enseignement de la guitare et de la musique. Il a complété des études en guitare jazz à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Depuis janvier 2025 Il délaisse sa guitare préférée quelques instants pour le clavier afin de nous proposer dorénavant chaque semaine notre suggestion de la semaine : le bon plan jazz.
