Hugo Blouin recidive avec Attaboy et une nomination au GAMIQ

Attaboy d'Hugo Blouin

Suite à la première du spectacle Sport national à la fin septembre et de l’album du même nom un peu avant, le bassiste et compositeur Hugo Blouin lance le 18 octobre 2023 une nouvelle vidéo : Attaboy, avec la complicité de Julie Hamelin (voix), Alex Dodier (flûte), Jean-Philippe Godbout (batterie), Julie Houle (tuba) et Jonathan Turgeon (claviers).




La chanson énergique et décalée introduit la Série du siècle de 1972, qui opposait le Canada à la Russie en pleine Guerre froide. Composée à partir d’extraits de lignes ouvertes, de bulletins de nouvelles et de reportages de l’époque, elle trace le portrait d’un contexte sociopolitique très chargé qui n’est pas sans rappeler la situation d’aujourd’hui. Sur l’album, Attaboy forme un triptyque sur le sujet, avec les deux chansons en anglais This is War et God is Canadian.


Sur un autre sujet, cette nouvelle vidéo d’Attaboy tombe à point pour souligner la nomination de Sport national aux prix GAMIQ dans la catégorie Album jazz de l’année, dans laquelle il avait déjà remporté les honneurs en 2018 avec le Volume 1 de Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place.



Les deux projets se partagent d’ailleurs plusieurs joueur·euses étoiles, dont Julie Hamelin au chant, Jean-Philippe Godbout (Gazoline) à la batterie, Jonathan Turgeon aux claviers, Alex Dodier (Hubert Lenoir) à la flûte et au saxophone et Julie Houle (René Lussier) au tuba. C’est également le cas à la mise en scène, assurée par Caroline Dardenne, qui avait contribué au spectacle du volume 1, lui aussi lauréat d’un prix (Concert jazz de l’année aux prix OPUS 2019).


De Maurice Richard à Marie-Philip Poulin et de la Série du Siècle au départ des Nordiques, Sport national s’intéresse à la place du sport dans la société, pour le meilleur et pour le pire. Ludique, historique et énergique, il est donc créé à partir d’archives du hockey et s’intéresse tant à la Révolution tranquille qu’au sexisme et à l’homophobie. C’est aussi une occasion pour s’amuser avec les meilleures pires citations de la langue de caoutchouc, grâce à l’humoriste Olivier Niquet (La journée est encore jeune), parolier de la chanson Ça sent la coupe.


Le spectacle sera en tournée au Québec en 2024.

sportnational.ca


Hugo Blouin lance Sport National – notre critique

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !