Hommage à Oliver Jones avec Ranee Lee, Éric Lagacé, Michel Donato, Jim Doxas et Dave Laing (16 juin)

Pour cet Hommage à Oliver Jones présenté par le Festival de musique de chambre de Montréal @ Bourgie le 16 juin les pianistes Robi Botos, Taurey Butler et Lorraines Desmarais seront accompagnés par la chanteuse Ranee Lee, les contrebassistes Éric Lagacé et Michel Donato ainsi que les batteurs Jim Doxas et Dave Laing.




Ranee Lee


Au cours de sa carrière, Ranee Lee a chanté avec les plus grands du jazz, incluant Clark Terry, Bill Mayes, Herb Ellis, Red Mitchell, Milt Hinton, Oliver Jones et Terry Clarke. La route n’a plus de secrets pour elle, ayant fait le tour des États-Unis avec son groupe, en plus de participer à de nombreux festivals de jazz de prestige au Canada, en Espagne, en France, en Angleterre et en Haïti.




Éric Lagacé


Le contrebassiste qui swinge comme nul autre et qui coordonne la musique de ce concert connait bien la musique d’Oliver Jones avec qui il a joué en trio pendant de nombreuses années. Jeune musicien il reçoit les 1e prix de contrebasse et de dictée du Conservatoire de musique de Montréal en 1985, le 1e prix d’harmonie en 1989, les 1e prix de fugue et de contrepoint en 1991. Il a joué avec plusieurs orchestres symphoniques dont l’OSM, l’OSQ et l’Orchestre symphonique de Barcelone. Adepte tant de la corde pincée que frottée, il a accompagné une foule de musiciens incluant Vic Vogel, Michel Legrand et Alexandre Da Costa.

Hommage à Oliver Jones


Michel Donato


Le contrebassiste de renommée internationale et membre de l’ordre du Canada, Michel Donato, se joint à l’Hommage à Oliver Jones. Lui et ses complices présenteront un concert de « standards de jazz » dans le répertoire d’Oliver Jones et Oscar Peterson agrémenté de quelques blagues et anecdotes. Concentré, les sourcils baissés, il nous glissera sur un plateau d’argent quelques notes d’éloquence et un immense vibrato.


Michel Donato au FIJM


Jim Doxas


Batteur émérite qui complète le trio d’Oliver Jones avec Éric Lagacé, Jim Doxas est l’un des batteurs les plus en demande de la scène canadienne. Virtuose, inventif, polyvalent, ce musicien et pédagogue largement reconnu passe une bonne partie de sa vie…sur scène. Il accompagne les plus grands talents d’ici et développe sa propre couleur, sa propre esthétique au fil des concerts et des rares albums dont il est l’initiateur, avec seulement deux à ce jour : Homebound (2019) et Blind Leap (2014).


Jim Doxas au Upstairs


Dave Laing


Dave Laing grandi dans une famille musicale, son père aimait le jazz et sa mère était une pianiste de talent. Après son secondaire il parfait ses études à l’Université McGill avec le regretté Lou Williamson. et plus tard, avec Pete Magadini. Après quelques années il commence à jouer sur la scène locale avec Andre White, Kevin Dean, Ranee Lee, Rémi Bolduc, Geoff Lapp, et Oliver Jones. Lui qui est apparu sur trop d’albums à mentionner a également joué avec Denzal Sinclaire, Mark Murphy, Danilo Perez, Dave Leibman, Slide Hampton, Kevin Turcotte,  Kenny Werner, Jerry Bergonzi, George Garzone et Shelia Jordan.



Vous n’assisterez jamais à un tel programme de jazz…jamais !


Le nom d’Oliver Jones est synonyme des plus grands noms de la musique jazz. Comme celle de son ami et compatriote montréalais Oscar Peterson, l’empreinte d’Oliver Jones est indéniable. À 88 ans, il a joué avec les plus grands et inspiré des générations d’interprètes de jazz et de mélomanes. Ce concert rendra hommage a celui qui viens d’être intronisé au Panthéon de la musique canadienne d’une manière tout à fait particulière. Réunissant des membres de son ancien trio de jazz, la soirée sera un concert unique en son genre !


Les artistes de l’Hommage à Oliver Jones


Robi Botos – piano
Taurey Butler – piano
Lorraine Desmarais – piano
Ranee Lee – voix
Éric Lagacé – contrebasse
Michel Donato – contrebasse
Dave Laing – batterie
Jim Doxas – batterie


Hommage à Oliver Jones – jazzman par excellence


Vendredi le 16 juin @ 19 h 30

de 50,00 à 70,00 $

billetterie

Salle Bourgie
Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3G 1G2



Commanditaire de la soirée Hommage à Oliver Jones : Sebastian van Berkom


Le Festival de musique de chambre de Montréal  a lieu du 4 au 18 juin 2023 @ la Maison symphonique de la Place des Arts et à la Salle Bourgie du Musée des beaux-Arts de Montréal.


Photo Oliver Jones : Dan Nawrocki


Hommage à Oliver Jones – jazzman par excellence @ Bourgie (16 juin)


Hommage à Oliver Jones avec Robi Botos, Taurey Butler et Lorraine Desmarais (16 juin)


Rhapsody in Blue – Paul Merkelo et amis @ Bourgie au FMCM 2022 (12 juin)


 


 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !