Hommage à Mingus – L’Ensemble Normand Guilbeault @ Dièse Onze (25 janvier)

Matt Herskowitz, Bathyscaphe, Normand Guilbeault/Mingus, Pilc Thurman Coleman Green et Nicolas Boulay/Kenny Durham @ Dièse Onze en nov

Le 25 janvier prochain, l’Ensemble Normand Guilbeault présentera son Hommage à Mingus au Dièse Onze. Le contrebassiste et leader du groupe est connu pour faire rayonner la musique de Charles Mingus au Québec depuis la fondation de cet ensemble en 1995. Il sera accompagné de complices de longue date : Ivanhoe Jolicoeur à la trompette, Jean Derome au saxophone, Mathieu Bélanger à la clarinette, Alexandre Grogg au piano et Claude Lavergne à la batterie. 30 ans après sa création, l’ensemble de 6 musiciens propose donc une excellente occasion de découvrir la musique du légendaire contrebassiste américain dans l’un des clubs de jazz les plus reconnus de la ville de Montréal.




Charles Mingus – ancré dans le blues et la tradition


Pour les gens qui ne sont pas familiers avec la musique de Charles Mingus, on parle ici d’une œuvre monumentale qui est malheureusement souvent méconnue. Parfois mélancoliques, parfois très énergétiques, ses compositions ont un style très personnel et à la fois ancré dans le blues et la tradition.

La plus connue étant sans doute Goodbye Pork Pie Hat, qui fut écrite en 1959 comme hommage posthume au grand saxophoniste américain Lester Young, décédé 2 mois avant l’enregistrement de l’album Mingus Ah Um (1959) sur lequel la pièce parait. Cette œuvre musicale est définitivement complexe à aborder, Normand Guilbeault et ses acolytes étant parmi les rares musiciens au Québec à avoir étudié et travaillé ce matériel à une telle échelle et sur une aussi longue période de temps.


En effet, le Normand Guilbeault Ensemble a produit 3 enregistrements consacrés à la musique de Charles Mingus : Hommage à Mingus (1996), Mingus Erectus (2005) et Hommage à Mingus : Live At Upstairs 2008 (2009).



Normand Guilbeault – plusieurs projets et une discographie étoffée


Normand Guilbeault est un contrebassiste et compositeur de jazz et de musique actuelle très estimé pour ses nombreux projets en tant que leader et ses collaborations avec des artistes de tout genre. Reconnu pour son Hommage à Mingus, il a aussi partagé la scène et enregistré avec Yannick Rieu, Nelson Symonds, Marianne Trudel, Jean Beaudet et Bernard Primeau, entre autres. Sa discographie très étoffée témoigne bien de la place qu’il occupe dans l’écosystème musical québécois et canadien. Il est aussi récipiendaire de plusieurs prix d’excellence.


facebook
spotify
youtube


Le groupe poursuivra donc son exploration de la musique de Charles Mingus le 25 janvier au Dièse Onze pour deux représentations respectivement à 19h et 21h30. Une bonne façon de découvrir l’œuvre musicale d’un géant de la musique américaine présentée par un groupe d’expérience.


Hommage à Mingus – L’Ensemble Normand Guilbeault


Samedi le 25 janvier @ 19 h et 21 h 30


Normand Guilbeault – contrebasse
Alexandre Grogg – piano
Jean Derome – saxophones et flûtes
Ivanhoe Jolicoeur – trompette et bugle
Matthieu Bélanger – clarinette et clarinette basse
Claude Lavergne – batterie


Dièse Onze
4115A rue St-Denis
Réservations : 514-223-3543


site web
facebook
Dièse Onze Records


photo : Crépo


Samuel Lechasseur : samuel.lechasseur@mail.mcgill.ca

Samuel Lechasseur est un guitariste actif sur la scène jazz montréalaise. En plus de sa carrière d’instrumentiste et de compositeur, il est également passionné par l’enseignement de la guitare et de la musique. Il a complété des études en guitare jazz à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il délaisse sa guitare préférée quelques instants pour le clavier afin de nous proposer dorénavant chaque semaine notre suggestion de la semaine : le bon plan jazz. Samuel est un nouveau membre de notre équipe alors on lui souhaite la bienvenue!

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !