Jim Doxas Quartet – Homebound

Le batteur Jim Doxas lance Homebound, son 2e album.


Jim Doxas, batteur de profession


Batteur de profession, Jim Doxas est avec son frère Chet, saxophoniste et clarinettiste, l’un des piliers du Montréal/Québec jazz. Au mois de juin, pendant le premier Festival Québec jazz en Juin qui connut un franc succès, Jim dévoilait Homebound avec quelques corsaires de la note bleue. Comme il est de notre devoir d’encourager la production des gens d’ici, disons que cette envolée presque céleste est une jolie réussite. Ne lésinant pas sur les moyens, ni sur les compositions, puisque ce sont douze plages très personnelles qui nous sont offertes, l’amateur de jazz ainsi que celui qui aime la découverte y trouvera largement son compte.

Homebound : Caledon East, A Ringing Endorsement, et plus


Disons-le tout de suite, c’est du lourd et ça évoque tout à fait l’univers coltranien, surtout quand le saxophoniste ténor Al McLean y injecte son souffle (Caledon East). Nous pourrions en dire autant du trompettiste Lex French, habile mélange du Miles Davis des années 70, à la sonorité cassante et ombragée. Il existe aussi de très belles ballades sortie de cette boite à idées, comme A Ringing Endorsement qui me fit beaucoup penser au tandem Sami Rivers/Pharoah Sanders. Si ce n’est pas un disque de la maturité, cela y ressemble beaucoup. Au centre, le batteur Jim Doxas fait plus que battre la mesure. Il accompagne, soutient, ponctue comme le fit Art Blakey et sans contredit Elvin Jones, son modèle. Homebound est un message collectif et vivace où nous découvrons de complexes figures rythmiques.

Entre l’art vibrant et la chaleur communicative des musiciens, le travail de recherche est exemplaire.

Caledon East / Homebound / Home / Improv 3 / For Bill / A Ringing Endorsement Improv 4 / Rosemarkie / Interruption / Improv 2 / Hymn for the 51 / Improv 1

Jim Doxas, batterie et compositions
Al McLean, sax tenor
Lex French, trompette
Adrian Vedady, contrebasse

jimdoxas.com

Pour l’entrevue Homebound avec Jim Doxas par Claude Thibault, c’est ici


Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !