Hiromi’s Sonicwonder – Out There (2025)

Hiromi's Sonicwonder - Out There

Près de vingt-cinq ans après ses débuts éclatants sur Another Mind (2003), la pianiste et compositrice japonaise Hiromi nous revient avec une des meilleures sorties de l’année jusqu’à maintenant, OUT THERE (2025). Deuxième opus de son groupe Sonicwonder, la pianiste poursuit son exploration d’un jazz fusion ludique, tantôt électrisant, tantôt contemplatif, mais toujours avec une bonne dose d’humour et une inventivité sans bornes.


Accompagnée des musiciens d’exception que sont Adam O’Farrill (trompette), Hadrien Feraud (basse) et Gene Coye (batterie), Hiromi signe ici un album qui refuse les étiquettes et repousse les limites de son propre univers musical.


XYZ joue cartes sur table : OUT THERE (2025) sera intense


Reprise survoltée de la pièce d’ouverture de son premier album, XYZ joue cartes sur table : OUT THERE (2025) sera intense, libre, bouillonnant, parfaitement à l’image de l’artiste. Les solos s’entrelacent dans une explosion de timbres et de rythmes, illustrant parfaitement la complicité du groupe. Adam O’Farrill y apporte une touche avant-gardiste, tandis que Hiromi, avec une insaisissable virtuosité, métamorphose le chaos en narration musicale.




Yes! Ramen!! joue cette fois la carte de la fantaisie sonore


Dans un registre tout aussi extravagant, Yes! Ramen!! joue cette fois la carte de la fantaisie sonore en livrant un hommage aussi sincère que déjanté à son plat préféré, mêlant funk, ska, disco, jazz contemporain, allant même jusqu’à faire de discrets clins d’œil à Black Sabbath. Chaque mesure est une surprise et chaque transition un changement de décor, ponctuant ce festin musical aussi généreux qu’imprévisible.




Pendulum, une facette plus douce, plus méditative


Mais OUT THERE (2025) ne se résume pas à une simple rafale incandescente. L’album ménage aussi des respirations plus introspectives, à commencer par Pendulum, proposée à la fois en version chantée et instrumentale. Avec la voix feutrée de Michelle Willis ou en solo de piano, Hiromi dévoile une facette plus douce, presque méditative. Si ce contraste apporte une accalmie bienvenue, certains trouveront sans doute avec raison que le morceau vient quelque peu essouffler l’élan de l’album.




Balloon Pop, légère et malicieuse


Structurée sous forme d’une suite en quatre mouvements, OUT THERE constitue la pièce de résistance qui met pleinement en lumière l’osmose du groupe : les enchaînements sont fluides, les interactions subtiles, et chaque musicien semble suivre instinctivement les envolées de Hiromi. L’album se clôt sur Balloon Pop, légère et malicieuse, véritable bonbon sonore, achevant encore une fois la démonstration virtuose et follement réjouissante du talent de la pianiste et de sa bande.




XYZ / Yes! Ramen!! / Pendulum / OUT THERE: Takin’ Off / OUT THERE: Strollin’ / OUT THERE: Orion / OUT THERE: The Quest / Pendulum / Balloon Pop



bandcamp


Hiromi’s Sonicwonder – Out There (2025)


Adam O’Farrill – trompette
Hiromi – piano
Hadrien Feraud – basse
Gene Coye – batterie


Hiromi's Sonicwonder - Out There

Adam O’Farrill Hiromi Hadrien Feraud Gene Coye


site web
facebook
instagram


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est un guitariste formé en musicologie à l’Université de Montréal. Son parcours reflète un intérêt profond pour le jazz, la musique contemporaine et les croisements entre musique et urbanité. Après plusieurs années passées à œuvrer dans le milieu culturel, il se consacre désormais à l’urbanisme, tout en continuant de prendre la scène au sein de divers ensembles. Vous pouvez le retrouver ici toutes les deux semaines dans ses critiques d’albums où il explore les nouvelles formes du jazz contemporain. Pour voir toutes ses chroniques, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Hiromi's Sonicwonder - Out There

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Out There (2025) de Hiromi's Sonicwonderland...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !