
Le bassiste RJ LeBlanc nous propose la musique de son nouvel album Heyday en tournée de lancement au Dièse Onze (3-4 mars), au District St-Joseph de Québec (8 mars) ainsi qu’a Rivière-du-Loup, Rimouski et Trois-Rivières du 9 au 11 mars. Avec Nic Ferron à la guitare, Jérôme Beaulieu aux claviers, Kevin Warren à la batterie, Erika Angell à la voix (Dièse Onze seulement) et RJ LeBlanc à la basse, ça promets!
Heyday est le 4ième album du bassiste Rémi-Jean LeBlanc et son plus ambitieux projet à date. Heyday représente une mosaîque d’influences qui ont façonné son processus de composition et le style d’improvisation, de Nirvana à Caetano Veloso en passant par Skrillex et Weather Report.
« Souvent cantonné au rôle de sideman, le redoutable bassiste Rémi-Jean LeBlanc prête depuis plus de quinze ans sa science à des sommités telles que Yannick Rieu, Marianne Trudel, ou encore David Binney, Jeff Ballard, Greg Osby et Ben Wendel. C’est donc avec grand plaisir que nous découvrons Heyday (2022) sur lequel le bassiste reprend toute la place qui lui revient et nous livre huit compositions originales garnies d’influences tout aussi personnelles qu’éclectiques. Naviguant entre jazz fusion, world, rock et jazz contemporain, le jeune virtuose déploie un univers singulier à mi-chemin entre le chaos organisé de Bitches Brew (1970) et la fusion bien léchée de Weather Report. » Arnaud G. Veydarier – sortiesjazznights.com
Des collaborations avec Jean-Michel Pilc, Carol Welsman et The Dears
Le bassiste Rémi-Jean LeBlanc est un pilier infatigable de la scène jazz de Montréal et du Québec depuis plus d’une quinzaine d’années. A son actif des collaborations avec une foule d’artistes dans plusieurs genres tel le free jazz de Jean-Michel Pilc, le swing vocal satiné de Carol Welsman et une feuille de route impressionnante avec quelques-uns des bands de rock très en vogue comme The Dears. Rémi-Jean a participé a plus d’une cinquantaine d’enregistrements en studio et a joué en tournée en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique.
Sur Heyday il nous propose huit pièces très contrastées
Sur Heyday Il nous propose huit pièces très contrastées : Childlike et Into the Sun met en relief le rock sur lequel il a grandi tandis que Saturnales est un hommage à Joe Zawinal de Weather Report ; Casa Perdida et Heyday mettant en vedette la vocaliste Erika Angell qui nous rappelle Patti Smith ; Flamme et EZ Drummer sont des grooves qui suggèrent le R&B et le dustep tandis que Chanson pour Marguerite est inspirée des ballades de Paul Simon.
Heyday – en tournée de lancement
Rémi-Jean LeBlanc – basse
Nic Ferron – guitare
Jérôme Beaulieu – claviers
Kevin Warren – batterie
Erika Angell – voix (Dièse Onze seulement)
Montréal – vendredi le 3 mars et samedi le 4 mars @ 19 h et 21 h 30
Dièse Onze – 4115A St-Denis – 514-223-3543
l’événement FB
Québec – mercredi le 8 mars @ 20 h
District St-Joseph – 240 St-Joseph Est – 418-717-0240
l’événement FB
Rivière-du-Loup – jeudi le 9 mars 20 h – l’événement FB
Rimouski – vendredi le 10 mars @ 22 h – COOP de solidarité Paradis – l’événement FB
Trois-Rivières – samedi le 11 mars @ 21 h – Gambrinus – l’événement FB