
Surnommé « Mysticssippi », l’auteur-compositeur et multiinstrumentiste canadien Harry Manx présentera son étonnant mélange de blues, de ragas indiens et de folk samedi le 18 novembre prochain. À la croisée de l’Orient et l’Occident, Harry Manx @ Gesù captivera à tout coup son public avec ses chansons à la fois envoûtante et empreinte de spiritualité.
Natif de l’île de Man, Harry Manx a immigré au Canada et fait ses premiers pas dans le monde de la musique en tant que technicien de son dans les clubs de blues de Toronto. Sa passion pour la musique indienne le mène quelques années plus tard en Inde où il étudie sous la tutelle rigoureuse de Vishwa Mohan Bhatt, inventeur du Mohan Veena à 20 cordes. Cette exploration l’a finalement conduit à explorer la connexion entre les ragas indiens et les gammes de blues, donnant naissance à son style hybride Indo-blues.
Harry Manx et le Mohan Veena
Aujourd’hui devenu sa signature sonore, le Mohan Veena est un instrument à cordes pincé proche de la guitare et de la cithare indienne qui inspire profondément le jeune musicien. Entre ses mains, l’instrument insuffle à ses compositions une mystique toute particulière, à l’image de son cheminement personnel, entre musique et quête spirituelle. Le lyrisme des ragas indiens insuffle une profondeur et une sensibilité nouvelle au blues qui demeure toujours au cœur de sa démarche musicale.
Une quinzaine d’albums incluant Om Suite Ohm (2013) et Way Out East (2023)
Sa discographie impressionnante compte à ce jour une quinzaine d’albums qui lui ont valu de nombreuses récompenses, dont six nominations aux Juno et le prix Great Canadian Blues Award. Son album Om Suite Ohm (2013) a lors de sa sortie été encensé par La Presse de Montréal comme l’un de ses plus aboutis à ce jour. Sa plus récente parution, Way Out East (2023), présente quant à elle dix compositions mêlant habilement les mélodies folkloriques indiennes à la guitare slide, agrémentées de touches subtiles de gospel et de grooves entraînants pour créer une palette musicale des plus envoutante.
Harry Manx @ Gesù partagera la scène avec Geneviève Jodoin (voix et claviers) et nous interprétera des compositions, des pièces traditionnelles et des reprises :
Death Have Mercy
Only Then will Your House
Summertime
Humble Me
Bring that Thing
Here in Your Grace
Don’t forget to Miss Me
Tijuana
Dew On Roses
A Coat of Mail
Moon Going Down
Do Not Stand at my Grave
Good Time Charlie
A Little Cruel
Can’t Be Satisfied
Crazy Love
Harry Manx @ Gesù – Way Out East
Samedi le 18 novembre @ 20 h
Gesù – 1200 Bleury
514-861-4036
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici