
Le 16 octobre prochain, la Maison de la culture Claude-Léveillée accueillera deux artistes aux racines communes : le guitariste Harold Faustin avec le Harold Faustin Sextet et avec la chanteuse Samina dans KoulKoulDuo. Complices de longue date, les artistes ont cofondé ce duo audacieux proposant une musique à la fois sensible et envoûtante. Combinant des textes puissants et multidimensionnels, portés par des mélodies envoûtantes et rythmées, le duo surprend par sa fusion unique de jazz, de rythmes afro-caribéens et de musique traditionnelle haïtienne. Ensemble, les musiciens offriront un avant-goût de leur première parution, très attendue pour l’automne 2024.
Harold Faustin
Guitariste, compositeur et producteur basé à Montréal, Harold Faustin est reconnu comme l’un des artistes haïtiens les plus talentueux de la scène montréalaise. En trente ans de carrière, il a su développer une signature musicale unique, fusionnant jazz, musique traditionnelle haïtienne, rythmes afro-caribéens et musique savante. Encensé par la critique et lauréat de plusieurs prix, dont le Prix Soba 2007 et le Prix Cator 1998, Harold Faustin est également un arrangeur recherché pour ses créations élaborées. Il a notamment étudié la musicologie à l’Université de Montréal, le jazz à McGill et s’est perfectionné auprès des légendes Jim Hall et Kenny Barron. Solidement ancrée dans le jazz et enrichie par ses influences haïtiennes, caribéennes et africaines, sa musique revêt une profondeur et une richesse uniques.
Samina
Inspirée par les légendes du jazz Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald et Billie Holiday, la chanteuse Samina a parcouru un long chemin depuis la parution de son premier album, How I Feel (2005). Avec une voix chaude et enveloppante, empreinte de sensibilité, elle est souvent comparée à Sade pour ses qualités expressives qui transportent l’auditoire à chaque instant. Sa deuxième parution, Dans mon rêve (2006), s’est rapidement fait remarquer et lui a valu une nomination pour l’album francophone de l’année 2007 au gala de l’ADISQ. Explorant un jazz en français, Samina affirme sa singularité dans un genre musical encore souvent dominé par l’anglais. Ses premières parties pour des artistes comme Michael Bublé lui ont permis de se tailler une place de choix sur la scène locale.
Harold Faustin Sextet
Harold Faustin – guitare
Michel Dubeau – sax
André L. Chéry – piano
Ronald Nazaire – percussions
Manu Pelé – basse
Harvey Bien-Aimé – batterie
KoulKoulDuo
Harold Faustin – guitare
Samina – voix
Maison de la culture Claude-Léveillée
911 Jean-Talon Est
Mercredi le 16 octobre @ 19 h 30
informations : 514 872-6131
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
photos : Valérie Gassien
Le guitariste Harold Faustin nous offre On Sunday, Loray Kale et Greensleeves (2020)