
Après News Blues paru en 2022 et dont nous avions parlé sur votre site web de jazz favori, le guitariste Greg Amirault récidive pour notre plus grand plaisir avec A Change of Pace (2024). Avec ce guitariste connu du tout-Montréal, nous sommes dans la vaste tradition, qui conjugue à la fois ; souplesse, l’intelligence et le swing comme vous pouvez le constater avec That’s a Fact.
A Change of Pace (2024) – 6 créations personnelles et de deux standards qui seront sans contredit votre compagnon.
Jamais de poudre aux yeux et pas besoin de faire étalage de mille notes pour s’apercevoir que l’ami Amirault « en a dedans » pour reprendre une expression consacrée. Particulièrement redoutable pour son articulation, ainsi que le phrasé qui évoque aussi bien Joe Pass que Jimmie Raney, ce dernier encore plus, nous entrons lentement sur le territoire d’un petit maître qui joue réellement. Entouré du contrebassiste Adrian Vedady et de l’immense batteur André White, le guitariste nous invite à découvrir cette nouveauté composée de 6 créations personnelles et de deux standards qui seront sans contredit votre compagnon.
Besame Mucho
Tiens en parlant de standard, quoi de plus classique que Besame Mucho. Un peu « up tempo », Greg Amirault improvise sans jamais sortir du paysage, augmentant parfois un brin la pression, tout en restant dans le contexte d’une musique brésilienne qui vous fera rêver un peu.
Open String Blues
Parce que le jazz doit beaucoup au blues, nous en avons un exemple avec le Open String Blues. Moins « goûteux » que ce que fit Wes Montgomery, Greg Amirault défend avec justesse ainsi que sa précision, son approche du blues. Chargé de tendresse, il respecte les formes et innove à sa manière dans la tradition. En six minutes et des poussières, soutenu bien entendu par ses complices, il se fait inspirant, donnant libre cours à son imagination et offrant aux amateurs de guitare, une leçon presque gratuite. Une superbe composition qui ouvre à merveille la saison automnale du jazz et de la guitare.
That’s a Fact / I Wish I Knew / On a Swing / Ballade Pour La Butte / If I Had You A Change of Pace / Ancestral Roots / Besame Mucho / Open String Blues
André White – batterie (gauche)
Greg Amirault – guitare (centre)
Adrian Vedady – contrebasse (droite)
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Greg Amirault Trio – News Blues (2022)