
Révélés au public par leur reprise très réussie du classique First Circle du Pat Metheny Group, les musiciens du septuor Greenhouse Ensemble lançaient le 8 mars dernier Rez-de-chaussée (2023), un premier album qui a tout pour plaire. Fort d’une instrumentation atypique apportant une couleur inédite aux accents folks et orchestraux, le collectif fondé en 2019 affiche une grande fluidité stylistique. Cette variété de couleurs et de sonorités trouve également écho dans la cadence générale de l’album, les six compositions originales alternant entre énergie nerveuse et réflexion paisible.
Introduction, Beyond Me et The Cost of Lies
Après une Introduction contemplative mettant à l’avant-plan les talents de la violoniste Camille Brousseau, le trompettiste William Lussier et la chanteuse Roxane Redy prennent le relai sur Beyond Me, un morceau à la fois groovy et chargé d’énergie bienveillante. The Cost of Lies est parfaitement représentative de la dynamique démocratique qui semgle régner au sein de la l’ensemble. Alors que la pièce s’ouvre sur de délicats écrins de piano, celui-ci cède le pas aux douces mélodies vocales de Roxane Redy, qui elle-même finit par faire place aux percussions. Medina offre quant à elle une séquence triomphale de violon et de percussions qui s’estompent et se transforme peu à peu en mélodie pour voix et trompette.
Lucioles – une maîtrise parfaite de tous les idiomes du jazz moderne
L’album se clôt sur Lucioles, une ballade énergique au léger parfum post-rock, les sept musiciens affichant une maîtrise parfaite de tous les idiomes du jazz moderne, sans jamais pour autant tomber dans le cliché. Nul doute qu’il s’agit d’une très belle réalisation, l’ensemble posant avec Rez-de-chaussée (2023) les bases d’une brillante épopée musicale qui laisse présager un avenir plus que prometteur pour le jeune ensemble. Et l’emploi de la métaphore est ici parfaitement justifié, le « rez-de-chaussée » évoquant non seulement la genèse de l’ensemble, mais également cet espace transitoire à partir duquel on accède aux étages supérieurs.
Rez-de-chaussée – les pièces
Introduction / Beyond Me / The Cost of Lies / Medina / Toupet Carré / Lucioles
Greenhouse Ensemble…le band
Louis-Martin Ruest – guitare
William Lussier – trompette
Camille Brousseau – violon
Christophe Magnan-Bossé – piano
Roxane Reddy – voix
Benjamin Lavoie-Doyon – basse
Simon Desrosiers – batterie
Greenhouse Ensemble sur Facebook
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici