GoGo Penguin @ Corona (11 mai)

Gogo Penguin @ Corona

La formation anglaise GoGo Penguin sera de retour en sol montréalais ce jeudi 11 mai au Théâtre Corona pour présenter les pièces de son tout nouvel album, Everything Is Going to Be OK (2023). Avec un nouveau batteur (Jon Scott), un nouveau label (Sony Music) et une identité sonore revampée, le concert de GoGo Penguin @ Corona sera l’occasion pour le trio d’entamer avec aplomb le prochain chapitre de son histoire.




Brian Eno, Massive Attack, jazz et classique


Formé à Manchester en 2012 par le pianiste Chris Illingworth, le bassiste Nick Blacka et le batteur Rob Turner, GoGo Penguin passe rapidement maître dans l’art de donner vie à de saisissantes toiles musicales qui doivent autant à Brian Eno et Massive Attack qu’au jazz et à la musique classique. Suite au succès de l’album v2.0 (2014), les trois musiciens se voient ouvrir les portes de la prestigieuse étiquette Blue Note pour leur troisième album, Man Made Object (2016), qui s’est hissé dans plusieurs palmarès mondiaux de ventes d’albums jazz.


GoGo Penguin @ Corona avec un nouveau membre : Jon Scott


Le trio ne ralentit pas la cadence et enregistre A Humdrum Star (2018) et l’album éponyme GoGo Penguin (2020), tous deux des succès critiques ayant donné lieu à des tournées internationales. Ce dernier fait également l’objet d’une excellente compilation de remixes, GGP/RMX (2021), qui remet au premier plan les liens que les musiciens entretiennent de longue date avec l’univers des musiques électroniques. Traversant une période tumultueuse, le trio perd un de ses fondateurs, le batteur Jon Scott remplaçant Rob Turner sur leur album suivant, Between two Waves (2022).


Everything is Going to Be OK (2023) – influences « ambient » et minimalistes


Né d’une période de perte et de deuil, le trio trouve refuge en studio en 2022 pour concocter leur plus récente parution, Everything Is Going to Be OK (2023). Sans changer l’essence de la formule GoGo Penguin, le trio se nourrit cette fois davantage d’influences « ambient » et minimalistes, troquant la complexité mélodique et rythmique des précédents opus pour la simplicité de paysages sonores hautement atmosphériques.


Gogo Penguin @ Corona


Jeudi le 11 mai @ 20 h
2490 Notre-Dame O.
Informations et billetterie


GoGo Penguin : Chris Illingworth – piano / Nick Blacka – basse / Jon Scott – batterie


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain.
Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


GoGo Penguin – Between Two Waves

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !