
Le 16 août prochain, le Théâtre de Verdure de Montréal accueillera le trompettiste et compositeur Rémi Cormier, qui interprétera entre autres des extraits de son premier album solo, Glimpse (2023). Sorti le 24 mars dernier, cet album présente un jazz contemporain, solidement ficelé aux influences nord-africaines et afro-cubaines, avec une touche de lyrisme empruntée au jazz européen. Il témoigne d’une étonnante maturité musicale, dévoilant un univers riche, parsemé d’influences diverses, et illustrant la profondeur et la richesse de la vision artistique de Cormier.
Révélation Radio-Canada 2023-24 – Vic Vogel Big Band, Christine Jensen et The Liquor Store
Rémi Cormier, trompettiste et compositeur récemment couronné Révélation Radio-Canada 2023-24, a d’abord façonné son identité musicale au sein de plusieurs ensembles phares de la scène montréalaise. Parmi eux, le Vic Vogel Big Band, un orchestre fondé par le pianiste et compositeur du même nom, réputé pour son rôle central dans l’évolution du jazz canadien. Il collabore également avec le big band de la réputée saxophoniste, compositrice et chef Christine Jensen, dont la musique est acclamée pour sa richesse harmonique et sa complexité rythmique. Rémi Cormier fait aussi sa marque au sein de l’excellente formation The Liquor Store, dont la discographie éclectique mêle jazz, funk et musique électronique.
Glimpse – éminemment personnel, cet opus marque un véritable tournant dans sa carrière
Après avoir évolué dans ces environnements musicaux diversifiés, le jeune trompettiste s’affirme en tant que leader avec la sortie d’un premier album solo, Glimpse (2023). Éminemment personnel, cet opus marque un véritable tournant dans sa carrière, révélant un musicien à la fois mature et visionnaire. L’album se distingue par son jazz contemporain, où se mêlent des influences nord-africaines, afro-cubaines et européennes, créant ainsi une palette sonore riche et nuancée. Avec une grande maîtrise de la composition et un lyrisme profond, Glimpse (2023) illustre parfaitement la diversité des expériences musicales de Rémi Cormier, tout en annonçant l’émergence d’une voix unique dans le paysage jazz québécois.
Rémi Cormier – trompette, mise en scène, composition et arrangements
Abdel Grooz – guembri
Frank O Sullivan – guitare
Levi Dover – basse
Theo Abellard – piano
Louis-Vincent Hamel – batterie
Elli Miller-Maboungou – percussions
Rémi Cormier joue Glimpse
Vendredi le 16 août @ 20 h 30
Théâtre de Verdure
3939 Ave. du Parc Lafontaine
informations – c’est gratuit
The Hike / When The Pendulum Stops / Crystalline Passage / Breach / Destor Part 1 / Destor Part 2 / The Depth / A Place Of Anger / It Stopped
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici