George – Letters to George – l’album #3 de l’année 2023 d’Arnaud G. Veydarier

Letters to George

Si l’extraordinaire John Hollenbeck nous avait mis l’eau à la bouche en septembre dernier avec un court extrait de son nouveau projet George ironiquement titré Proof of Concept, les attentes auront été largement satisfaites. Des performances remarquables de ses interprètes à l’audace de son jazz qui semble paver sa propre voie, Letters to George (2023) remplit toutes ses promesses. Tout en réunissant sous un même toit l’avant-garde de la scène new-yorkaise, le renouveau du jazz de la Nouvelle-Orléans et le futurisme de l’hyperpop, Letters To George (2023) parvient à transcender les différents horizons de ses membres pour livrer une proposition musicale éminemment singulière.




Une chimie et une cohésion manifeste entre ses musiciennes


Comme au sein de ses ensembles Claudia Quintet et John Hollenbeck Large Ensemble, le batteur, compositeur et bandleader parvient à créer une chimie et une cohésion manifeste entre ses musiciennes. Toutes trois d’excellentes improvisatrices, Anna Webber (saxophone, flûte), Aurora Nealand (saxophone, voix) et Chiquita Magic (voix, synthé) semblent évoluer librement au sein d’un espace qui, dégagé de toute contrainte formelle et stylistique, leur confère une pleine latitude pour laisser libre cours à leurs personnalités musicales distinctes. Les interventions sont fluides et inspirées, les sonorités hétéroclites, mais parfaitement harmonisées les unes aux autres. Dans ce joyeux chaos organisé, les synthés denses et parfois abrasifs trouvent leur place aux côtés des arrangements vocaux évanescents et des mélodies de saxophones sinueuses, les rythmes de batterie lourdement syncopés et les métriques irrégulières conférant aux pièces leur momentum et leur intensité dramatique.


Letters to George – Clinton, Bang Bang, Grey Funnel Line, Can You Imagine This


Si plusieurs morceaux offrent en eux-mêmes de saisissants contrastes, l’explosive Clinton en est l’exemple le plus probant, l’univers de George affiche une remarquable variété de tons et d’atmosphères, et ce tout en délimitant clairement son champ d’influences. À ce titre, les grooves funky et élastiques de Earthworker et Washington Carver côtoient une reprise torturée du classique (Cher) Bang Bang (My Baby Shot Me Down), qui cède à son tour la place aux touchantes envolées vocales de Grey Funnel Line. Moment fort de l’album, le quartet offre une performance remarquable et livre le meilleur de lui-même sur l’électrisante Can You Imagine This.




Un véritable tour de force


Ni plus ni moins qu’un véritable tour de force, le quartet parvient avec Letters to George (2023) à souffler un vent de fraîcheur sur une avant-garde qui, loin de se replier sur elle-même, semble ici s’abandonner avec candeur aux plaisirs de l’exploration musicale collective.


George c’est…

Anna Webber – saxophone ténor / flûte
Aurora Nealand – voix / saxophone alto + soprano / claviers
Chiquita Magic – claviers / voix / piano
John Hollenbeck – batterie / piano / compositions

johnhollenbeck.com

bandcamp

Out Of Your Head Records


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


Coups de cœurs du Winter Jazzfest 2023 – Manhattan et Brooklyn Marathon

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !