
Né en 2020, au plus fort de la pandémie, George rassemble une brochette improbable d’interprètes que tout semble séparer à première vue. Pourtant, en concert, les différences s’estompent et les voix s’unissent pour offrir une expérience mémorable. Naviguant en parfaits caméléons entre les genres, George @ FIJM, c’est a dire Anna Webber (sax, flûte), Sarah Rossy (chant et claviers), Chiquita Magic (chant et claviers) et John Hollenbeck (batterie) nous ont transportés aux confins d’un univers musical unique, empreint de candeur et d’une touche d’espièglerie. Sous les arrangements épurés et les mélodies d’apparence simple se cachent une complexité et une richesse musicale qui se révèlent à nous comme les parfums d’un bouquet garni.
George @ FIJM – John Hollenbeck mène la barque

John Hollenbeck de Pierre Langlois
Au centre de ce joyeux chaos, l’initiateur et compositeur principal du projet John Hollenbeck mène la barque de son coup de baguette précis et tout en nuances, érigeant une solide fondation rythmique sur laquelle se déploient des nappes de synthés denses et des arrangements vocaux évanescents. Les sonorités lo-fi et parfois abrasives donnent lieu à de puissantes percées improvisées à la voix et au saxophone, toujours maintenues en respect par le groove à la fois souple et millimétré du batteur. À l’inverse, l’atmosphère peut parfois se tamiser sans crier gare, portée par des mélodies éthérées et des grooves planants, le contraste illustrant parfaitement le sentiment de grande liberté qui émane de leur musique.
Extraits de Letters to George (2023) : Iceman et Wayne Phases

George de Pierre Langlois
Après avoir présenté un assortiment d’extraits de l’excellent album Letters to George (2023) – notre Album de l’Année 2023 #3, dont la sulfureuse Iceman nommée en hommage à la légende du basket-ball George Gervin, le quartet clôt la soirée avec Wayne Phases, une ode mouvementée au défunt Wayne Shorter. Tant en studio que sur scène, le quartet en met plein la vue (et les oreilles!), réunissant avec une simplicité déconcertante tous les ingrédients qui font d’un concert de jazz une expérience inoubliable : une dose parfaite de surprise et d’imprévu, portée par des interprètes exceptionnels qui approchent leur art avec une totale liberté d’expression.
Anna Webber – saxophone et flûte
Sarah Rossy – voix et claviers
Chiquita Magic – voix et claviers
John Hollenbeck – batterie
Festival International de Jazz de Montréal
Samedi le 29 juin @ 18 h
Studio TD
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
photos : Pierre Langlois