
Une véritable légende du saxophone jazz sera passage au Upstairs les 10 et 11 novembre prochains. Doté d’une brillante technique et d’un son profondément enraciné dans sa ville natale de Memphis, le saxophoniste ténor George Coleman s’est produit aux côtés de nombreuses légendes du jazz et a influencé, en soixante-dix ans de carrière, plusieurs générations de musiciens. Une chance unique de voir à l’œuvre un monument de l’histoire du jazz qui sera accompagné de Jean-Michel Pilc au piano, Ira Coleman à la contrebasse et Andre White à la batterie.
Un talent précoce, George Coleman joue avec B.B. King @ 17 ans
Né en 1935, George Coleman a grandi dans le riche environnement musical de Memphis. Profondément influencé par la musique de Charlie Parker, il s’initie au saxophone en 1950 et commence à se produire dans les clubs de la région. Talent précoce, il est invité à l’âge de 17 ans à partir en tournée avec B.B. King. Après plusieurs années à écumer les clubs de Memphis tout en composant pour des artistes populaires de l’époque comme Ray Charles, le saxophoniste s’installe à Chicago, attiré par sa scène musicale vibrante. Sa réputation le précède et il collabore rapidement avec des poids lourds locaux, tels que Gene Ammons, Johnny Griffin, John Gilmore et Ira Sullivan et Walter Perkins.
Avec Miles Davis et Herbie Hancock
Après un passage remarqué dans le quartet de Max Roach de 1958 à 1959 et trois années dans l’ensemble du tromboniste Slide Hampton, George Coleman se joint en 1963 au groupe de Miles Davis aux côtés de Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams. Avec ce quintette révolutionnaire, le saxophoniste enregistre quatre grands classiques, Seven Steps to Heaven (1963), My Funny Valentine (1965), Four & More (1966) et Miles Davis in Europe (1964). Peu après, il participe à l’enregistrement du mythique Maiden Voyage (1965) de Herbie Hancock, l’un des albums les plus populaires de l’histoire du jazz.
Life Achievement Award de la Jazz Foundation of America (1997)
De 1964 à 1974, le saxophoniste travaille au sein des groupes de certaines des figures les plus importantes du jazz, notamment Lionel Hampton, Lee Morgan, Elvin Jones, Horace Silver, Charles Mingus, Betty Carter et Chet Baker. Depuis 1974, il se concentre principalement sur ses propres groupes, travaillant en quartets, quintettes et octets, en plus d’être récompensé par de nombreux honneurs et prix, dont le Life Achievement Award de la Jazz Foundation of America en 1997.
Le légendaire George Coleman @ Upstairs
Jean-Michel Pilc – piano
Ira Coleman – contrebasse
Andre White – batterie
Vendredi le 10 novembre @ 19 h et 21h30
Samedi le 11 novembre @ 19 h et 21h30
Upstairs
1254 Mackay
514-931-6808 (réservations)
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici