
Révélation Radio–Canada jazz 2018-2019, le trio de Gentiane MG poursuit son petit bonhomme de chemin. Autant le premier disque m’avait laissé sur ma faim, autant le trio a franchi un pas qualitatif avec Wonderland. Autour de la pianiste Gentiane Michaud-Gagnon s’articulent le contrebassiste Levi Dover et le batteur Louis-Vincent-Hamel, dans une osmose parfaite. Empreint de tendresse et de poésie, il faut écouter le tout à oreille reposée et nous songeons évidemment au Bill Evans des belles années ainsi qu’Ahmad Jamal sur Live at The Pershing. Si c’est l’unité qui fait le tout, considérons d’ores et déjà que le pari est gagné.
Wonderland, un disque sublime et l’art de la ballade
Autour de ce disque oh combien sublime, soutenu par treize compositions personnelles, l’art de la ballade est omniprésent comme le swing qui faisait défaut lors du premier opus. En plus de développer d’élégantes lignes mélodiques, la pianiste dialogue avec ses complices et nous pouvons facilement évoquer le nom de Scott LaFaro quand il est question du contrebassiste. Il souligne, fait des appels du pied et ultimement, renvoie « la balle » si vous me passez l’expression, à la soliste.
Gentiane MG pose au coeur de cette nouveauté la tendresse et la pudeur
Pour donner un peu plus de poids à nos affirmations, écoutez bien Blue-Noir-Sol ainsi que Road To Nowhere. Parce que nous parlions de Bill Evans, mais nous pourrions aussi citer Randy Weston et dans une moindre mesure Michel Petrucciani, la pianiste-compositrice pose au cœur de cette nouveauté, la tendresse et la pudeur. Les plages 7, 8, 9 qui forme la matrice Wonderland reflète l’émotion au plus haut point, avec ce subtil mélange de contrechamps et de délicatesse.
En de pareilles circonstances, nous disons bravo à ce trio qui vous fera, sans contredit, rêver.
Opening : Forgiveness / Erased Self / Blue – Noir – Sol / Road To Nowhere / Empty Canvas / Heavy Weight / Wonderland – Part 1 : Comeback / Wonderland – Part 2 : Shadows / Wonderland – Part 3 : Unbearable / Interlude : Sanctuary / L’Heure du Thé / Fool’s Gold / Repentance
Site Internet : gentianemg.com
Gentiane MG sur Facebook, c’est ici.
Gentiane MG est la découverte de l’année au Gala Opus du 19 janvier 2020.
Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.