
Le 22 octobre dernier, j’ai eu la chance d’assister à la représentation en primeur du projet GeminiCrab de Malika Tirolien et de Caulder Nash, joué en quatuor au Vices&Versa. Leur musique rythmée et enveloppante mélange R&B, soul et jazz-hip hop et fait un pont admirable entre la complexité de l’harmonie et de la pulsation avec la simplicité d’une ambiance qui donne envie de danser.
Au Vices&Versa, rue St-Laurent
C’est dans la noirceur précoce de ces premières soirées d’octobre, où le vent nous annonce officiellement l’arrivée de l’hiver, que je me suis glissée dans les rues de la Petite-Italie, mardi soir dernier, en direction de ce concert dont l’affiche en ligne avait piqué ma curiosité. Une image en noir et blanc, avec quatre noms et quatre visages qui m’étaient familiers – Desinor, LeBlanc, Nash et Tirolien. Descendant d’un pas rapide la rue St-Laurent, c’est l’auvent clair imprimé d’un «Vices&Versa» qui m’a indiquée que j’étais enfin arrivée, et le souffle qui m’a aspirée en ouvrant la porte n’était qu’un aperçu de l’emballement que j’allais y trouver. Les boiseries et la lumière chaude du restaurant m’accueillirent et je longeai le bar…attention à la marche…vers l’annexe d’où provenaient les rires et les bruits d’instruments.
GeminiCrab lance Gen Y Lens
Le concert intime a débuté devant un public réduit mais très convivial. L’ambiance était à la célébration et à l’expérimentation, car, comme nous a si joyeusement expliqué la chanteuse et maîtresse de cérémonie, le groupe se préparait à partir en tournée pour 11 dates en Europe. Ils nous présentaient ce soir-là un avant-goût de la musique de leur nouvel album, Gen Y Lens, qui sera officiellement lancé à Hanovre, en Allemagne avant d’être disponible à la vente numérique le 1er novembre 2024. wow!
Malika Tirolien, de Jacob Collier à Bokanté en passant par Kalmunity jusqu’a Caulder Nash
Autrice-compositrice-interprète montréalo-guadeloupéenne et musicienne de renommée internationale, Malika Tirolien s’est fait connaître grâce à ses performances vocales avec des artistes comme Jacob Collier, le Cirque du Soleil, Vox Sambou, The Liquor Store et Jacques Schwarz-Bart (D’Angelo, Roy Hargrove), sans oublier Snarky Puppy, avec qui la collaboration est apparue dans l’album Family Dinner – Vol 1, primé aux Grammy Awards en 2013. La chanteuse ayant tourné sur quatre continent les spectacles de ses albums solos et de son groupe Bokanté, c’est à Montréal, via le collectif d’improvisation Kalmunity, qu’elle a rencontré son acolyte d’aujourd’hui, Caulder Nash, claviériste et producteur lauréat d’un Félix il y a
quelques années.
Rémi-Jean LeBlanc construisait à la basse électrique des textures que Ronny Denisor, à la batterie, complétait à merveille.
Tout au long de la soirée, le groupe nous a présenté des chansons entraînantes et innovantes par leur intégration des mélodies complexes et des polyrythmes aux sonorités planantes du style R&B. Ajoutant ce mélodisme espiègle et ce groove qui sont sa signature, Rémi-Jean
LeBlanc construisait à la basse électrique des textures que Ronny Denisor, à la batterie, complétait à merveille.
À quatre, les musiciens ont mis en valeur la poésie honnête et sentie de Malika par des arrangements précis où les pauses et les accents captivent l’attention de l’auditeur, tout en laissant place à des sections d’improvisations où l’interaction et le jeu est à l’honneur. C’est un grand plaisir pour le public d’assister aux discussions musicales de ces virtuoses, et à l’écoute dont chacun fait preuve.
Malika Tirolien plaque au clavier, Caulder Nash allie le blues aux sons classiques
Pendant une des chansons, les yeux fermés et le corps animé, Malika Tirolien plaque au clavier des accords éthérés tout en improvisant des mélismes vocaux ingénieux honorant la tradition blues. La musicalité hors pair que trahit sa description vocale des harmonies complexes fait sourire LeBlanc, vieil ami d’université, qui lui répond de son instrument avec une ligne mélodique bien syncopée. Prodige au piano, Nash allie le blues aux sons classiques dans ses interventions mélodiques. Ensemble, Nash et Denisor manipulent la densité texturale avec brio. L’un, de ses multiples percussions et cymbales, l’autre de ses multiples timbres de synthétiseurs, ils nous transportent avec légèreté de forme en forme, variant la quantité et la qualité des couches de son.
Les instruments électroniques des deux ajoutent une texture luxuriante aux sons acoustiques
Les instruments électroniques de Caulder Nash et Tirolien, ayant chacun leur synthétiseur, ajoutent une texture luxuriante aux sons acoustiques. Les nuances et le soin de la forme des pièces démontrent un sens prononcé de la narration, ce qui facilite l’écoute. Même si les paroles ne restent pas nécessairement en mémoire, leur sentiment est partagé et une impression commune de transcendance est atteinte lors de l’ascension d’intensité des vamps qui sont développés au début et à la fin des pièces.
Ride et A Love That Will Last
Ride et A Love That Will Last, les deux chansons de GeminiCrab qui sont déjà disponibles en ligne, en avant goût pour l’album à venir, font partie, pendant le concert, des chansons qui mettent en valeur les qualités vocales de Malika Tirolien. Son phrasé si naturel et le timbre riche qu’elle obtient en chantant à la hauteur de son registre de voix parlée ont un impact très engageant. Maniant les claviers aussi bien que la voix, assumant la figure de proue du groupe comme vectrice du texte et de l’émotion, et communiquant le rythme par la danse de façon presque épidémique tant son mouvement est chargé d’énergie, l’assurance de Tirolien dans cet abandon musical contrôlé est des plus inspirantes. Quand on cherche des modèles féminins de leaders créatifs dans le milieu culturel, on la voit, et on a trouvé.
Mention spéciale à la plus élégante et sophistiquée des demandes de contributions au chapeau dont j’ai été témoin
Mention spéciale à la plus élégante et sophistiquée des demandes de contributions au chapeau dont j’ai été témoin, faite par Malika Tirolien avec humour après la première partie. On oublie souvent le courage et le tact dont les musiciens doivent faire preuve, même aux plus hauts niveaux de
maîtrise de leur art, pour obtenir la rémunération qu’ils méritent. Alors… chapeau!
En résumé, c’est un concert flamboyant et plein de complicité auquel j’ai assisté la semaine dernière, et que j’ai hâte de revoir à son lancement officiel!
Heureusement, après Munich, Warsaw, Paris, Londres et même le Maroc, GeminiCrab sera de retour à Montréal le 28 novembre au Centre Phi, où avait eu lieu la première résidence artistique du groupe. Comme qui dirait de retour à son lieu de naissance, le duo GeminiCrab
donnera la lancée canadienne à son album Gen Y Lens, devant ce que l’on leur souhaite être une salle comble!
Malika Tirolien – voix, claviers, électronique
Caulder Nash – claviers, électronique
Rémi-Jean LeBlanc – basse
Ronny Desinor – batterie
Mardi le 22 octobre 2024
Vices&Versa
6631 St-Laurent, Mtl
Charlotte Désilets : charlotte.desilets@gmail.com
La chanteuse de jazz et comédienne Charlotte Désilets se joint a notre équipe de chroniqueurs et nous raconte les passionnants concerts de la grande famille du jazz.