Galerie d’Anomalie – album jazz de l’année de l’ADISQ

Anomalie - Galerie - album jazz de l'année

C’était le Premier gala de l’ADISQ le 1e novembre qui récompensait Anomalie alias Nicolas Dupuis pour Galerie (2022), dans la catégorie Album jazz de l’année. Félicitations aux autres nominés : Gentiane MG pour Walls Made of Glass, Jacques Kuba Séguin pour Parfun No. 1, Lorraine Desmarais Jazz Trio pour Street Beat Suite et le Rachel Therrien Latin Jazz Project pour Mi Hogar.



Fleuron montréalais du nu jazz, le compositeur, pianiste et producteur Anomalie présentait en avril dernier Galerie (2022), un premier album en bonne et due forme gorgé des mêmes grooves aux accents hip-hop et neo soul qui font sa renommée. Fort d’une collaboration très réussie avec le duo électrojazz Chromeo sur Bend The Rules (2021), le musicien entame une période de création intensive qui le voit renouer avec le piano acoustique comme outils de composition et d’exploration sonore. Le verdict : une glorieuse fusion de genres au fil de laquelle les influences du jeune maestro se chevauchent, interagissent et coulent de source en toute simplicité.


Nicolas Dupuis AKA Anomalie – album jazz de l’année


Révélé au public par le succès des odes musicales à la ville aux cent clochers Métropole I (2017) et Métropole II (2018), Nicolas Dupuis – AKA Anomalie – figure parmi les plus brillantes étoiles de sa génération avec son mélange unique de hip-hop jazzy, de soul et de musique danse. Ses tournées mondiales à guichets fermés l’ont mené à se produire dans certains des plus prestigieux festivals de musique, son jazz futuriste et accessible contribuant à attirer un public nouveau vers le jazz.




Dribble, Bond, Come Running To Me


Diffusés au compte goutte au courant des derniers mois, les cinq singles de Galerie (2022) cumulent à ce jour plus d’un million d’écoutes en ligne. Le premier, Dribble, met en lumière toute la virtuosité et l’incroyable maîtrise rythmique du jeune pianiste. Les synthés aériens et les puissantes basses de Bond font ensuite place à Come Running To Me, une reprise audacieuse du classique de 1978 signé par Herbie Hancock. Cette remarquable réinterprétation troque les arrangements pour vents et cuivres de l’originale pour une palette de synthés modernes soutenue par de savoureux rythmes hip-hop.




Hummingbird, Memory Leaves, Untouchable, Leira


Hummingbird voit quant à elle le pianiste entrer en territoire smooth jazz en compagnie de la productrice et violoniste américaine Bad Snacks. Autre moment fort, les couplets du chanteur et multi instrumentiste Masego sur Memory Leaves confèrent une dimension mélancolique et introspective aux lignes mélodiques raffinées d’Anomalie. L’album s’achève dans la même veine avec les voix suave et feutrée des chanteuses India Carney et Mael sur les envoutantes Untouchable et Leira, scellant la parution la plus aboutie d’Anomalie à ce jour.

Nicolas Dupuis (piano/compos/dir. musicale) avec Masego, India Carney, Shad et Mael


Anomalie – Galerie


Lune / Dribble / Mollo / Bond / Come Running to Me / Generations / Hummingbird (avec Bad Snacks) / Memory Leaves (avec Masego) / Untouchable avec India Carney / Leiria avec Mael

https://anomaliebeats.bandcamp.com/album/galerie

https://anomaliebeats.com/

bandcamp



 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !