
Saxophoniste et compositeur parmi les talents les plus intrigants de la scène montréalaise, Gabriel Genest présente son concert de lancement de As It Is (2024) @ La Sala Rossa ce jeudi 23 mai. Même si les fondations de son excellent Triptique (2021) demeurent en place, soit une approche éminemment personnelle qui fusionne avec élégance des influences jazz et impressionnistes, les huit titres de ce nouvel opus traduisent une évolution certaine chez un artiste qui semble ici véritablement prendre son envol. Enchaînements harmoniques périlleux, rythmes complexes et mélodies sinueuses témoignent d’une maîtrise évidente du matériau, sans jamais occulter la portée évocatrice des compositions.
Gabriel Genest, Yannick Anctil, Alex Le Blanc, Guillaume Pilote, Jeanne Laforest, Olivier Salazar et Jean-Nicolas Trottier
Entouré de complices tout aussi talentueux, tels qu’Alex Le Blanc (contrebasse), Guillaume Pilote (batterie) et Yannick Anctil (piano), Gabriel Genest entreprend un fascinant périple musical qui le voit réunir ses deux amours, le jazz et la méditation, dont il est un fervent adepte depuis plusieurs années. Le saxophoniste met d’ailleurs en musique trois poèmes zen interprétés avec brio par la chanteuse Jeanne Laforest. On peut également entendre Olivier Salazar (vibraphone) et Jean-Nicolas Trottier (trombone) sur quelques titres, élargissant encore davantage une palette sonore déjà bien garnie.
Sur le fil, Kairos et Effet Papillon
Dès les premières mesures de Sur le fil, le saxophoniste nous transporte avec ses lignes mélodiques souples et agiles, préfigurant le niveau de virtuosité que les musiciens nous réservent pour la suite. Le parcours harmonique dantesque n’entrave en rien les interventions des musiciens, dont celles du pianiste Yannick Anctil qui surfe avec panache sur les métriques changeantes. Le rythme s’assouplit quelque peu sur l’excellente Kairos, dont le groove, l’approche modale et les lignes de basses angulaires évoquent quelque peu le style unique du mythique Steve Coleman. Le vibraphoniste Olivier Salazar se joint à l’ensemble sur Effet Papillon une ballade captivante qui installe avec brio une ambiance claire obscure.
Savor, As It Is, Stalemate, Voir au-delà et She Let Go
Cette atmosphère envoûtante enchaîne habilement avec Savor, première des trois compositions inspirées de poèmes zen où la voix éthérée de Jeanne Laforest plane avec grâce. L’album enchaîne avec la pièce éponyme, une seconde ballade enivrante mettant à l’avant-plan toutes les subtilités du jeu de Gabriel Genest. Légèrement swingée, Stalemate voit cette fois les musiciens revenir en territoire bop, la performance remarquable du tromboniste en duo avec le saxophone conférant énergie et verve à l’ensemble. Le tromboniste brille également sur Voir au-delà, une magnifique composition centrée sur un motif thématique entonné en duo avec le saxophoniste. L’album s’achève en grand avec la majestueuse She Let Go, une ballade lumineuse sur laquelle le saxophoniste déploie un solo poignant, offrant ainsi une conclusion éblouissante à l’ensemble de l’œuvre.
Sur le fil / Kairos / Effet papillon / Savor / As It Is / Stalemate / Voir au-delà / She Let Go / Savor (prise alternative)
As It Is est disponible sur toutes les plateformes ainsi que sur l’étiquette ODD SOUND.
Gabriel Genest lance As It Is @ La Sala Rossa (23 mai)
Gabriel Genest – saxophone
Jeanne Laforest – voix (sur Savor / As It Is / She Let Go / Savor – prise alternative)
Jean-Nicolas Trottier – trombone (sur Stalemate/Voir au-delà)
Olivier Salazar – vibraphone (sur Effet papillon)
Yannick Anctil – piano
Alex Le Blanc – basse
Guillaume Pilote – batterie
Jeudi le 23 mai @ 20 h
portes – 19 h
La Sala Rossa
4848 St-Laurent
site web
facebook
instagram
youtube
bandcamp
Gabriel Genest Quintet – Triptyque
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici