
Voici la très belle vidéo de la session d’enregistrement de la pièce Prowl, du 2e album (Treehouse 2019) de l’excellent contrebassiste montréalais Fraser Hollins avec Joel Miller au sax tenor, Jon Cowherd au piano, et Brian Blade à la batterie. Lui et ses collègues y ont insufflé leur énergie et l’ont allumé avec leur jeu brilliant, subtil, et généreux.
Treehouse – Ode à la note bleue
C’est entouré de cette joyeuse équipe qu’il lançait Treehouse à la fin de l’automne 2019, un ode à la note bleue qui est tout ce qu’il a de plus dynamique . En neuf plages et là encore que des compositions personnelles – dommage pour les standards – nous évoluons dans un monde qui respire le métier et le savoir-faire.
Prowl, Ground Sea et High Wire
Sur Prowl, qui met en vedette le saxophoniste ténor Joel Miller, l’hommage au maître qu’est Sonny Rollins se fait sentir, tandis que sur Ground Sea, une autre pièce de Treehouse, se dessine comme une superbe ballade est un écrin royal pour le pianiste John Cowherd. Avec High Wire, nous revisitons l’époque Blue Note des années 60, parfois feutrée, parfois swing et en arrière-plan Miller une fois de plus, évoque l’empreinte de John Coltrane.
Prowl / Blaze / Ground Sea / Geddily / High Wire / Vigil / Bender / Treehouse / Kimberlin
Fraser Hollins, basse et compositions
Joel Miller, saxophones
Jon Cowherd, piano
Brian Blade, batterie
Pour l’écouter : https://fraserhollins.bandcamp.com/
Remerciements
Fraser Hollins remercie Evan Shay pour la production de cette vidéo ainsi que son frère bassiste, Paul Johnston qui était à la console en tant qu’ingénieur de son, qui connait bien la contrebasse de Fraser et sait comment la mettre en valeur, comme vous pouvez l’entendre… Merci également à Anastasia Polito et Christine Jensen pour leur support.
La chronique de Christophe Rodriguez sur Treehouse (déc 2019)