François Richard Quartet – Libération

François Richard Quartet - Libération

C’est toujours un plaisir que de réentendre le flûtiste François Richard que je considère comme étant le plus brillant de sa génération. Avec Libération, mes dires se confirment, et quel émerveillement. Dans l’histoire du jazz, ils sont rares les instrumentistes à avoir choisi la flûte comme pièce maîtresse de leurs univers musicaux. Nous songeons évidemment à Hubert Laws, Herbie Mann, et doublant au saxophone comme de coutume ; James Moody, Buddy Collette, Eric Dolphy, et dans une moindre mesure, puisqu’il côtoyait aussi bien le classique que le jazz : l’inoubliable Jean-Pierre Rampal.


François Richard – pas de poudre aux yeux


Tout se joue en finesse chez François Richard et il n’est jamais question de poudre aux yeux ou d’exhibition mal placée. Il connaît les codes sur le bout de ses doigts, sait faire corps avec ses musiciens en leur donnant juste ce qu’il faut de latitude, comme vous pourrez le constater avec Libération. Entouré du pianiste Guillaume Martineau, du contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc et du batteur Martin Auguste, il nous offre un panorama du jazz qui conviendra à toutes les oreilles.




Ponctuation et Winter Blues


Nous ouvrirons avec Ponctuation. Sur un format relativement bop, il expose son savoir-faire. Et croyez-en votre chroniqueur, le swing est bien présent avec un coup de chapeau au redoutable pianiste Guillaume Martineau. Comme son titre l’indique, Winter Blues nous ramène à l’hiver sous l’amplitude blues. Très Count Basie dans l’âme, nous jurons entendre une grande formation, écoutez trois fois plutôt cette intelligente composition absolument réjouissante.




Un note bleue impeccable


En huit plages, ce jazz qui défilera dans vos oreilles se définit comme un sentiment de plénitude. Une note bleue impeccable, un flûtiste hors pair avec des complices, qui lui rendent bien. Il est bien difficile de choisir et de mettre en évidence une composition, ce serait faire insulte au mélodiste. Instrument souvent mis de côté, sauf dans les écoles de musique, la flûte traversière est pourtant une incontournable. Justement parce que François Richard privilégie les changements de rythme, tout en distillant des mélopées chatoyantes qui s’expriment avec sensibilité, ainsi que la générosité. Nous conclurons sur des airs ensoleillés avec La bossa à Casa Nova. De la dentelle pour flûtiste et passionné de musique tout court.


Ponctuation / Winter Blues / Libération / Une Tempête / De 7 à 8 / Dark Waltz / La Bossa à Casa Nova / Balade 2017




bandcamp


François Richard – flûte en do et alto
Guillaume Martineau – piano
Rémi-Jean LeBlanc – contrebasse
Martin Auguste – batterie


Christophe RodriguezChristophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


François Richard – Andromède 2


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !