
Après un disque solo conçu pendant la pandémie, le pianiste François Bourassa a retrouvé ses fidèles complices pour une nouveauté, disons explosive. Avec André Leroux (saxophones/flûte), Guy Boisvert (contrebasse) et Guillaume Pilote (batterie). Swirl, qui fut enregistré devant public au Studio Piccolo s’inscrit dans un courant jazz très fort et nous songeons évidemment au travail de l’étoile filante que fut le saxophoniste Eric Dolphy.
Swirl – Poolop et Prologue
Les compositions sont ambitieuses, dominées par le talent indéniable d’André Leroux sur de longues nappes atmosphériques telles : Poolop et Prologue. Il faut une oreille attentive comme exercée, parce que l’abstraction est présente de bout en bout. Ce champ d’improvisation que nous entendons de moins en moins est l’œuvre d’un quartette soudé.
15 Notre-Dame-de Lorette
Tout est équilibré entre une écriture forte et l’improvisation qui offre des éléments bien construits avec juste ce qui faut de dissonance et de jazz complémentent libre. Il faut plusieurs écoutes pour s’immerger dans ce magma qui contient aussi de très beaux moments de swing comme pour vous pourrez le constater avec 15 Notre-Dame-de Lorette.
Pooloop / Prologue / Room 58 / Costard / Remous / 15, Notre-Dame de Lorette
Répétons-le, c’est une musique difficile qui s’adresse à ceux et celles qui ont quelques années de bleu derrière la cravate. En évoquant la mémoire du multi instrumentiste Eric Dolphy, j’ai songé tout de go à son disque-phare : Out To Lunch. Dans ce chaos bien structuré (oui c’est très possible), tout un chacun navigue sur la brèche avec des fragments de thèmes qui permettent de rebondir sur d’autres idées.
Donc, nous ouvrons cette saison jazz avec une nouveauté inflammable composée d’artilleurs de luxe qui n’ont pas froid aux yeux. Un vrai puzzle dynamique qui se joue de l’air du temps et trace son sillon. Un jazz en marche sans limites !
François Bourassa – piano
André Leroux – saxophones et flûte
Guy Boisvert – contrebasse
Guillaume Pilote – batterie
Le François Bourassa Quartet sera en concert le 7 septembre (17 h) @ L’Arquemuse de Québec et le 9 septembre (19 h 30 et plus) @ Upstairs !
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
François Bourassa Quartet lance Swirl @ Dièse Onze (7 juillet)