
Ah que voilà un joli disque qui mettra un peu de couleurs dans la grisaille hivernale. Avec Made in Québec, le guitariste de Francis Tétu et son complice le violoniste Francis Covan fait en quelque sorte revivre le tandem Grappelli/Reinhardt. Sur des rythmes chaloupés qui vont du classique manouche à des sonorités latines. Made in Québec (2022) est un joli clin d’oeil à la composition made in France du plus que brillant guitariste Bireli Lagrene que nous avons entendu plusieurs fois au Festival International de jazz de Montréal.
Tout à fait dans le ton, redoublant d’ardeur et combinant la chaleur du swing avec la virtuosité sans toutefois en mettre plein la vue, nous sommes bien partis avec ce Made in Québec (2022)
Mai il n’y a pas que cela, puisque Baila Bella juxtapose habilement la galaxie du flamenco avec la musique manouche et vous découvrirez, si cela n’est pas déjà fait, comme c’est son 5e disque, un guitariste plus que talentueux qui connaît bien ses maîtres et plus encore, l’univers très particulier de Django, manouche lunaire.
Avec Paris 2015, nous faisons un saut en plein cœur de Montmartre. À une époque où le jazz était roi, toutes tendances confondues. C’est franchement agréable avec une sensibilité qui vous donnera certainement envie de gratter la guitare, qui sait ?
Au fil des plages qui sont autant de petits bijoux que la mémoire du jazz manouche que nous entendons trop peu à Montréal, Francis Tétu et son complice, le violoniste Francis Covan s’en donne à cœur joie. Tout est souple, discret, enveloppant avec des parfums aux saveurs exotiques. Un vent de fraîcheur, des instants fugaces de modernité, relevés de quelques audaces harmoniques.
Enfin de retour / Made In Québec / Baila Bella / Alegrías de vivir / Night / Paris 2015 / Invasion / Stop The World / Horizon / T’arrêtes jamais
Francis Tétu – guitare et compositions
Francis Covan – violon
François Marion – basse
Bertil Shulrabe – batterie
Tout est dit et nous sommes bien heureux de cette découverte. S’il passe près de chez vous, courez bonnes gens.
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.Christine Tassan et Les Imposteures – Entre Félix et Django, la rencontre de deux géants
Christine Tassan et Les Imposteures – Entre Félix et Django, la rencontre de deux géants