
Quelques heures après cette spectaculaire éclipse avait lieu mardi le 9 avril le dévoilement de la programmation d’un autre type d’événement céleste. C’était au tour du 44ième Festival International de Jazz de Montréal (site web), présenté par le responsable de la programmation Maurin Auxéméry dans un salle de presse bien bondée et enthousiaste. C’est plus de 350 spectacles présentés du 27 juin au 6 juillet. Voici la vidéo du dévoilement.
Festival International de Jazz de Montréal 2024 – mais par où commencer ?
Mais par où commencer ? Tellement de bonne musique aura lieu avec cette faste programmation d’environ 350 concerts et, fidèle a son habitude, une foule de belles propositions gratuites. Toutes les grandes déclinaisons du genre jazz y seront, que vous soyez porté par le fusion, le swing, le be-bop, le soul jazz, le manouche, le jazz urbain, les grandes voix, et j’en passe, cette 44ième mouture en promets.
Nous vous présenterons très bientôt nos suggestions / bons plans pour s’y retrouver mais voici tout de même quelques noms qui pourraient vous aider a mieux faire vos choix dans tous ces sous-genres du jazz…
Chris Potter Trio
Improvisateur hors pair doué d’une vision artistique kaléidoscopique, le saxophoniste et compositeur Chris Potter lançait récemment Eagle’s Point (2024), une réalisation éblouissante démontrant toute l’ampleur de ses talents. Pour ce concert gratuit du premier jour du festival ne manquez pas ce souffleur exceptionnel accompagné pour l’occasion du contrebassiste Matt Brewer et du batteur Kendrick Scott. Ensemble, ces musiciens d’exception livreront une musique empreinte de couleurs vibrantes et d’exubérance, l’atmosphère oscillant entre des montées d’extroversion intenses et de délicats moments d’introspection.
Chris Potter Trio avec Matt Brewer et Kendrick Scott – gratuit
Jeudi le 27 juin @ 20 h et 22 h
Pub la Traversée Molson Export (gratuit)
Hiatus Keynote
Mood Valiant (2021), le dernier album du quartette Australien avec ses 43 minutes au compteur ne sont que beauté et amusement. La richesse et la variété de la production saura en captiver plus d’un.e. Le chant de la frontwoman Nai Palm est très versatile et intéressant. Ses performances sont exceptionnelles. Nous pouvons également entendre dans de nombreux grooves de l’album à quel point le groupe a une synergie profonde et dynamique. Hiatus Kaiyote nous impressionne de par le nombre de détails et d’idées créatives qui se cachent dans leur musique.
Hiatus Keynote
Jeudi le 27 juin @ 21 h 30
Scène TD – Place des festivals (gratuit)
Preservation Hall Jazz Band
Le cœur du jazz bat au rythme du style New Orleans depuis 60 ans dans le Preservation Hall Jazz Band, sis au French Quarter de la ville qui a vu naître le jazz. Sans être cantonnés dans un seul style, les membres du septuor arrivent avec la musique de la Nouvelle-Orléans aujourd’hui. On y retrouve des racines afro-cubaines enrobées d’une grande fraîcheur sonore, alliant des influences de cool jazz, de rock et de be-bop. Ce concert va de pair avec la mission éducative et historique du Preservation Hall, qui cherche à rappeler la mémoire d’une musique et d’un peuple de manière bien vivante et actuelle.
Preservation Hall Jazz Band
Vendredi le 28 juin @ 20 h
Théâtre Maisonneuve — Place des Arts
Cory Wong
Power Station (2022) – une des dernières pépites du funkmeister extraordinaire – nous propose soit un funk explosif et millimétré aux accents électros. Le guitariste et producteur semble s’éloigner quelque peu du son P-Funk des parutions précédentes pour embrasser des influences rock, disco et pop et jazz-fusion. Il a lancé depuis The Lucky One (2023) et Live at Montreux Jazz Fest (2023) avec beaucoup de succès.
Cory Wong
Vendredi le 28 juin @ 21 h 30
Scène TD – Place des festivals (gratuit)
Térez Montcalm
La chanteuse Térez Montcalm possède une voix rocailleuse qui est instantanément reconnaissable. Celle qui roule sa bosse depuis une trentaine d’années vient justement de lancer Step Out (2023), son 9e album, un savoureux mix de R&B/motown teinté de jazz qu’elle nous présentera – ainsi que ses grands standards – en quartette. Pour ce nouveau projet, Térez Montcalm s’est inspirée des années Motown, d’Elvis Presley,de James Brown et de Marvin Gaye. C’est donc le fruit de ses réflexions musicales des dernières années avec des interprétations personnelles, des compositions sexy et audacieuses, pleines de fougue et, bien sûr, quelques ballades langoureuses.
Térez Montcalm
Mardi le 2 juillet @ 18 h
Gesù
Jazzlab Orchestra
Le Jazzlab Orchestra fête son 20ième en 2024. Porté par un idéal et un jeu résolument collectif, bouleversant encore et encore les limites du jazz orchestral, l’ensemble a développé au long de sa carrière un répertoire unique de pièces originales avec la complicité, sur chaque projet, d’artistes québécois de classe mondiale. Racontant à sa manière une multitude d’histoires musicales passionnantes, le Jazzlab Orchestra présentera lors de ce concert les pièces qu’il a élaboré depuis l’automne 2023 et quelques nouvelles œuvres avec quelques invités spéciaux.
Jazzlab Orchestra – 25 ans !
Jeudi le 2 juillet @ 17 h
Scène TD – Place des festivals (gratuit)

Maurin Auxéméry (evenko / FIJM) et Claude Thibault (sortiesJAZZnights.com)
Festival International de Jazz de Montréal – du jeudi 27 juin au dimanche 6 juillet 2024