
La série Pianissimo du pianiste Félix Stüssi juxtaposera le pianiste Yves Léveillé dans une échange convivial à ne pas manquer dimanche le 22 février @ Pianos Bolduc. La rencontre des deux musiciens mettra en scène une aventure musicale spontanée, pleine de surprises et d’improvisations. Voici ce que les deus protagonistes nous ont racontés pour illustrer leur échange.
Félix Stüssi – une occasion unique d’unir nos univers musicaux
Yves et moi abordons le piano et le jazz en général de différents points de départ. Le jeu d’Yves est gracieux et épuré, largement influencé par la musique classique, tandis que je viens plutôt du blues, du groove et de l’improvisation spontanée. Nous partageons un grand amour pour la composition ainsi que l’audace et la curiosité de toujours vouloir explorer de nouvelles pistes. Il y aura des frictions et de flammèches, certes, mais ce sera avant tout une occasion unique d’unir nos univers musicaux contrastés et de créer un nouveau paysage sonore qu’on découvrira ensemble, en même temps que le public.

Yves Léveillé – la spontanéité prime !
De façon équitable, chacun apporte 4 pièces, en majorité des pièces originales, et standards au choix de chacun. C’est plus une communication spontanée quoiqu’on se donne quelques consignes au début pour avoir une certaine direction. La spontanéité prime !

Quelques mots sur Yves Léveillé – pianiste et compositeur
Dans les vingt-cinq dernières années, le compositeur/pianiste Yves Léveillé s’est imposé comme un incontournable de la scène jazz québécoise. Puisant à la fois dans le jazz actuel et traditionnel, la musique classique et les musiques du monde, l’esthétique du compositeur se démarque par un son harmonique raffiné et mélodique qui rallie un large public. Il articule ingénieusement traditions et expérimentation, forgeant ainsi une œuvre poétique et intimement humaine.
L’Échelle du Temps (2022) – Création de l’année @ Gala Opus 2023
Le musicien a enregistré 9 albums disponibles sur l’étiquette Effendi et 1 sur Atma-Classique avec le Trio En Trois Couleurs. Tous ont suscité l’enthousiasme auprès du public et des professionnels. Son dernier album L’Échelle du Temps (2022) pour quintette à cordes et piano s’est vu décerné le Prix Opus « Création de l’année » au Gala du 5 février 2023.

Il a reçu plusieurs bourses du CALQ dont sa participation au Studio du Québec à New York pour des résidences de création à deux reprises et une au Centre d’art de Banff (2004, 2007, 2012). En septembre 2018 il recevait le Prix André Gagnon pour la musique instrumentale de la fondation SPACQ. Il a tournée à plusieurs reprises aux USA, en Europe et en Chine.
Il est directeur général et artistique des Productions Yves Léveillé, organisme voué à la production et diffusion de concerts jazz contemporain. Des dizaines projets ont été présentés au public grâce à l’initiative de la compagnie dont la série Les Bourdonnements Jazz à l’Outremont entre 2018 à 2025. Depuis 2018 le pianiste est chargé de cours au département de musique de l’UQAM
Pianissimo – un rêve que le pianiste Félix Stüssi caresse depuis longtemps
Pianissimo c’est le rêve que caresse le pianiste Félix Stüssi depuis longtemps, celui de pouvoir jouer des duos avec des collègues pianistes qu’il admire. Tandis que d’autres instrumentistes comme les vents ou les percussionnistes ont souvent la chance de jouer ensemble, il est très rare que des pianistes peuvent le faire autrement que lors d’impromptus à quatre mains sur un seul instrument. Stüssi a donc proposé à Pianos Bolduc Montréal, concessionnaire de Steinway & Sons, d’organiser une série de duos sur deux pianos à queue dans leur splendide salle d’exposition. Les responsables du magasin ont été charmés par l’idée.
Félix Stüssi – échanger et créer avec ses collègues qu’il admire
Avec le lancement de la série de concerts Pianissimo, Félix Stüssi poursuit deux buts. Premièrement, il a hâte de pouvoir échanger et créer avec ses collègues pianistes qu’il admire, deuxièmement il est extrêmement heureux de pouvoir le faire dans les meilleures des conditions. La collaboration avec Pianos Bolduc Montréal, concessionnaire de Steinway & Sons, permet de présenter ces duos sur deux pianos à queue de première classe dans la splendide salle d’exposition du magasin.
Pianissimo c’est 2 pianos, 4 mains, 20 doigts, 176 touches

Chaque participant(e) contribuera quatre compositions ou arrangements au répertoire. Un éventuel encore sera improvisé sur place. Il y aura seulement une répétition, l’après-midi le jour du concert. Le public aura donc droit à de la musique toute fraîche et spontanée.
Félix Stüssi et Yves Léveillé @ Pianissimo
Dimanche 22 février 2026 – 19 h (ouverture des portes : 18 h 30)
Pianos Bolduc Montréal
7719, boul. St-Laurent / Montréal
Place limitées – seulement 60 billets en vente !
billetterie – 20$ / 30$ plus taxes et frais

Pianissimo – la série
Prochains invités :
Kate Wyatt (10 mai 2026)
Jean-Michel Pilc (13 septembre 2026)
Ariane Racicot (10 janvier 2027)
Thüryn Mitchell (21 mars 2027)
Les invité(e)s du passé:
Marianne Trudel (12 mai 2024)
François Bourassa (8 septembre 2024)
Marie-Fatima Rudolf (1er décembre 2024)
Taurey Butler (16 mars 2025)
Lorraine Desmarais (4 mai 2025)
Rafael Zaldivar (7 septembre 2025)
Gentiane Michaud-Gagnon (7 décembre 2025)

