
Le Félix Dubé Trio – avec Félix Dubé au piano, Summer Kodama à la contrebasse et Daniel Verdecchia à la batterie – lanceront Impermanence, le premier opus du pianiste @ La Sala Rossa le 20 mars. Grâce à un jazz qui s’inscrit dans la tradition des grands trios, le groupe de jeunes musiciens vous transporteront vers des paysages sonores inédits. Le lyrisme créatif, l’interaction consciente et l’improvisation éclatée forment le cœur de leur art
Impermanence s’ouvre à l’édition instantanée qu’est l’improvisation sur Rivières, Solstice d’hiver et Légende
Impermanence explore le problème existentiel du changement en vous proposant des pièces composées qui s’ouvrent à l’édition instantanée qu’est l’improvisation. Les compositions de Félix Dubé explorent des univers harmoniques et rythmiques inspirés de la contradiction de monolithes offrant l’illusion de constance, mais tout de même assujetties au changement du temps, tel que les pièces Rivières, Solstice d’hiver et Légende.
Quatre pièces complètement improvisées nommées Instant (I a IV), c’est le moment présent
Les quatre pièces complètement improvisées nommées Instant (I a IV) font l’étude du côté vertigineux du moment présent qui semble pouvoir aller dans toutes les directions possibles, comme des particules subatomiques selon les principes de physique quantique. Impermanence offre aussi deux interprétations réfléchies de deux pièces bien connues : God Only Knows des Beach Boys ainsi qu’un blues phare du grand prêtre du jazz Thelonious Sphere Monk.
Impermanence – les pièces
Instant I / God Only Knows / Solstice d’hiver / Instant II / Rivières / Instant III / Légende / Straight No Chaser / Instant IV / Charlotte
Toutes les pièces sont des compositions de Félix Dubé sauf God Only Knows et Straight No Chaser.
Félix Dubé – inspiré de Bill Evans, Herbie Hancock et Brad Mehldau
Félix Dubé est un pianiste et compositeur de jazz basé à Montréal. Inspiré de Bill Evans, Herbie Hancock et Brad Mehldau, son jeu découle d’une grande curiosité envers la couleur harmonique, la richesse rythmique et des mélodies bien définies. Le musicien originaire du Nouveau-Brunswick a fait ses armes auprès des pianistes Rafael Zaldivar et Jean-Michel Pilc. Mélomane aguerri, sa collection de disques favorite est parsemée de rock et de musique classique, sans oublier le hip-hop et la musique du monde.
Félix a grandi a Québec où il complète une maîtrise en interprétation jazz à l’Université Laval sous la supervision de Rafael Zaldivar. En 2019 Félix peaufine son art à l’Université McGill auprès de Jean-Michel Pilc. Après plusieurs années à évoluer au sein d’une myriade de groupes jazz et de musique populaire, Félix fonde son trio éponyme composé de Summer Kodama à la contrebasse et Daniel Verdecchia à la batterie. En moins de 24 h, il enregistre son premier album Impermanence en 2022 en compagnie de l’ingénieur de son Jon Kaspy et du réalisateur Philippe Bouchard au Studio Pierre Marchand à Montréal.
Félix Dubé Trio lance Impermanence
Félix Dubé – piano et compos
Summer Kodama – contrebasse
Daniel Verdecchia – batterie
Mercredi le 20 mars @ 19 h
La Sala Rossa
4848 St-Laurent
514-284-0122
Ethnic Heritage Ensemble en tournée 50e anniversaire @ Montréal (14 février 2024)