Farley – Night Esquisse

Night Esquisse de Farley

Initialement connu pour ses collaborations avec les formations Liquor Store, Random Recipe et le regretté quintette Jazzamboka, Emile Farley vole de ses propres ailes depuis plusieurs années déjà, passant de talentueux bassiste à producteur chevronné en nous proposant Night Esquisse (2024). Composant sous la bannière Farley depuis la sortie de son premier album, Clocked (2020), il troque peu à peu les cordes pour les consoles, s’orientant vers un funk électro aux accents lointains de jazz et de R’n’B, dans la lignée du dernier album de Liquor Store qu’il a également produit.




Night Esquisse (2024) poursuit dans une veine similaire, le bassiste s’éloignant davantage des influences future funk et synthwave pour s’ancrer dans une pop plus tamisée et introspective, sans jamais perdre de vue l’importance du groove.


Night Esquisse – une production cristalline


Loin de délaisser entièrement son instrument, Emile Farley n’a rien perdu de sa verve, allant même jusqu’à interpréter tous les instruments à l’exception de la batterie, confiée aux mains expertes de Thomas Sauvé-Lafrance et Jean-Daniel Thibeault-Desbien. Si les interventions improvisées sur Night Esquisse se font plutôt rares, à l’exception de quelques envolées qui portent indéniablement la marque d’un improvisateur accompli, la production cristalline et la richesse des arrangements offrent à chaque fois une expérience musicale immersive.


Une série de tableaux musicaux à l’identité distincte


On retrouve également la superbe voix de la chanteuse Nadia Awa Baldé, qui signe aussi les textes de trois titres de l’album, dont l’excellente ballade They Said It Would Help. La profondeur des arrangements, à la fois simples et foisonnants, comme sur les très entraînantes Fire Pit et Solace, mène l’auditeur à travers une série de tableaux musicaux à l’identité distincte et imprégnés d’agencements sonores recherchés et remarquablement inspirés.




Sur Night Esquisse, l’identité distinctive du bassiste se fait entendre à chaque morceau, témoignant à la fois de l’évolution de l’artiste et de la grande portée de sa vision artistique. Une réussite sur toute la ligne.


XVXXY / They Said It Would Help (avec HAWA B) / Ronz Haüs / Misplaced (avec HAWA B) / Fire Pit / Solace



bandcamp


Émile Farley – basse, console et instruments variés
Nadia Awa Baldé – voix
Thomas Sauvé-Lafrance – batterie
Jean-Daniel Thibeault-Desbien – batterie


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !