EYM Trio et Varijashree Venugopal – Bangalore

EYM Trio

Après trois albums studio et plusieurs centaines de concerts à travers le monde, la formation acoustique française EYM Trio nous revient avec une quatrième offrande fort attendue, Bangalore (2023) avec la participation de Varijashree Venugopal. Depuis la sortie de leur premier album Genesi (2013), Elie Dufour (piano), Yann Phayphet (contrebasse) et Marc Michel (batterie) transcendent à tout coup les frontières culturelles et géographiques en collaborant avec divers artistes de renoms, dont le oudiste Mohamed Abozekry, l’accordéoniste Marian Badoï et le guitariste Gilad Hekselman. C’est lors de l’enregistrement de leur troisième album, Sadhana (2018), que le trio développe une affinité particulière pour la musique de l’Inde, jonglant avec aisance entre traditions musicales occidentales et orientales.




EYM Trio et Varijashree Venugopal – un coup de foudre musical


Alors de passage à Bangalore dans le cadre d’une tournée en 2020, EYM Trio trouve croise la route de la réputée chanteuse et flûtiste indienne, Varijashree Venugopal. Dès lors, c’est le coup de foudre musical qui initie l’étincelle pour un nouvel album qui ne paraitra que trois ans plus tard. Enregistré en direct en un après-midi aux studios ICP à Bruxelles, Bangalore (2023) est le fruit d’une collaboration inspirée qui, malgré les horizons musicaux distincts, fusionne avec brio le jazz occidental moderne et les mélodies intriquées du sud de l’Inde. La chimie entre les musiciens est palpable dès les premiers instants, comme en témoigne l’incroyable précision des unissons entre la voix de Varijashree Venugopal et le piano d’Elie Dufour.




Une des plus grandes réussites de Bangalore


Les musiciens d’EYM Trio mettent la table sur No Madness, une pièce d’ouverture où les rythmes lourdement syncopés se marient merveilleusement bien aux envolées lyriques virtuose de la chanteuse. Comme tout bon trio de jazz, les musiciens n’hésitent pas à explorer plusieurs modes de jeu et palettes sonores, le pianiste enfilant notamment des riffs, accords et mélodies selon le contexte. Et c’est sans doute là que réside une des plus grandes réussites de Bangalore : les musiciens semblent naturellement prendre pied dans cet univers foisonnant et parviennent à insuffler aux huit titres de l’album un naturel et une spontanéité rafraichissante.




En évitant soigneusement de tomber dans  le pastiche ou le simple arrimage de genres musicaux, Bangalore (2023) se forge une identité propre qui dépasse de loin la somme de ses parties.






No Madness / Borders / Song For Anilou / Bangalore / Jagadoddarana / I’m Travelling Alone / Emile / Namaste!


Varijashree Venugopal – voix et flûte
Elie Dufour – piano
Yann Phayphet – basse
Marc Michel – batterie


Bangalore sera lancé officiellement le 6 octobre 2023 sur toutes les plateformes.


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !