
Evevin Nonet est fière de nous présenter son quatrième album et premier album de compositions originales : Dialectics (2025). Après de nombreuses années consacrées à rendre hommage au grand saxophoniste, flûtiste et compositeur Thomas Chapin, Eyevin Nonet franchit une nouvelle étape : créer une musique originale, toujours habitée par l’esprit de Chapin.
Dialectics (2025) est une suite de six compositions et six improvisations orchestrées qui explore, sous différents angles, la relation entre l’universel et le particulier.
Après un succès remarqué en trio ou en nonet et l’obtention du prix François Marcaurelle @ L’OFF Jazz 2019, l’ensemble présentait en 2023 le dernier volet d’un triptyque en hommage au grand saxophoniste new-yorkais Thomas Chapin, disparu trop tôt en 1998.
Les influences musicales de Thomas Chapin
Les influences musicales de cet artiste, contemporain de John Zorn, sont variées, allant du jazz (Chapin a été l’arrangeur de L. Hampton), en passant par l’Afrique du Nord à travers ses voyages, les formes libres improvisées et le soundpainting.
Ivan Bamford
Originaire de Vancouver, Ivan Bamford apprécie le jazz depuis l’âge de 3 ans. Claude Ranger et Dylan van der Schyff lui ont appris à improviser à la batterie. Il a joué avec de grands musiciens comme André Lachance, Bruno Hubert et Coat Cooke avant de s’installer à Montréal en 2001. Depuis, il a joué dans de nombreux groupes de styles variés, dont Gadji-Gadjo, Weshida et ses groupes Bam Bam et Eyevin Nonet. Il a joué partout au Québec, en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que dans des festivals de jazz à Vancouver, Montréal et Bakou, en Azerbaïdjan. Pédagogue chevronné, il a enseigné à des élèves de tous âges.
Eyevin Nonet lance Dialectics (2025)
Marilène Provencher-Leduc – flûte
Scott Bevins – trompette
Aurélien Tomasi – saxophone alto/clarinette
Salomé Perli – saxophone alto
Yannick Anctil – piano
Stéphane Diamantakiou – contrebasse
Julie Houle – tuba
Ivan Bamford – batterie/compositions
Kawalees (l’Ancien Café Resonance)
5175 Avenue du Parc
Montréal, QC
Dimanche le 21 septembre @ 20 h