Ethnic Heritage Ensemble souffle 50 bougies @ Sala Rossa (14 fév)

Ethnic Heritage Ensemble

Cette semaine, plongez dans le jazz gorgé d’influences africaines traditionnelles de l’Ethnic Heritage Ensemble. Le trio de Chicago soufflera ses cinquante bougies le 14 février prochain, promettant un voyage musical unique alliant tradition et contemporanéité. Le fondateur Kahil El’Zabar prendra la scène de la Sala Rossa en compagnie du trompettiste Corey Wilkes et du multiinstrumentiste Alex Harding et de quelques invités spéciaux pour célébrer un demi-siècle de jazz spirituel et de rythmes africains, en plus présenter les pièces de leur prochain album, Open Me, A Higher Consciousness of Sound and Spirit (2024).




Ethnic Heritage Ensemble – fondé en 1970 par trois musiciens de Chicago



Fondé à la fin des années 1970 par trois musiciens de la région de Chicago, l’Ethnic Heritage Ensemble voit le jour peu après que le percussionniste Kahil El’Zabar ait obtenu son diplôme de l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM). De sa rencontre peu après avec le saxophoniste Edward Wilkerson, Jr. émerge une musique d’avant-garde mariant les différents styles afro-américains contemporains.


Le duo devient rapidement un trio en voyant défiler une pléthore de musiciens tels que les saxophonistes Light Henry Huff et Kalaparusha Maurice McIntyre. Suite à de multiples tournées en Europe et aux États-Unis qui leur ont permis de se forger une réputation internationale, les fondateurs intègrent en 1988 le tromboniste et joueur de congas Joseph Bowie, leader du groupe jazz-funk Defunkt.


Dance with the Ancestors (1993) et Freedom Jazz Dance (1999)


Cette configuration se révèle particulièrement fructueuse, le trio enregistrant plusieurs albums en Europe avant de lancer Dance with the Ancestors (1993) sur l’étiquette américaine Chameleon Records. Le saxophoniste Ernest Dawkins remplace Edward Wilkerson à l’occasion de l’enregistrement de Freedom Jazz Dance (1999) sur lequel figure également la légende du jazz de Chicago Fareed Haque, les musiciens perpétuant la tradition de l’ensemble de mélange entre modernité et tradition.


Corey Wilkes depuis l’enregistrement de Live at the Ascension Loft (2007)


Le trio célèbre ses 25 ans sur la route en entamant en 2002 une tournée nord-américaine En 2006, la place de Bowie avait été prise par le jeune trompettiste Corey Wilkes lors de l’enregistrement de Live at the Ascension Loft (2007). Cette étape souligne leur engagement continu envers une musique innovante empreinte d’une sensibilité moderne, tout en ne perdant jamais de vue les origines ancestrales du jazz.


Ethnic Heritage Ensemble souffle 50 bougies


 


Kahil El’Zabar – batterie, percussions et inspirations
Corey Wilkes – trompette
Alex Harding – saxophones, claviers et autres
+
invités spéciaux :

Elena Stoodley – voix
Svens Telemaque – poésie


bandcamp



facebook

l’événement facebook


Mercredi le 14 février @ 21 h

La Sala Rossa
4848 St-Laurent
514-284-0122



Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


Le Ethnic Heritage Ensemble de passage à Montréal le 13 février 2020!

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !