Erik Truffaz – Clap!

Erik Truffaz - Clap!

Sorti à l’automne dernier sur l’étiquette Blue Note, Clap! (2023) voit le compositeur et trompettiste franco-suisse rendre hommage au septième art à travers la réinvention musicale de trames originales iconiques. Allant bien au-delà de simples réinterprétations jazzées, les huit titres de l’album ouvrent une porte sur l’imaginaire singulier du trompettiste, celui-ci explorant avec audace divers styles et atmosphères contrastantes. Dans la lignée de sa précédente parution, Rollin’ (2023), l’album brille par son approche à la fois idiosyncrasique et savamment articulée, réimaginant avec brio le matériau d’origine pour créer des pièces résolument novatrices.





Les Choses de la Vie et In Heaven


L’album s’ouvre sur Les Choses de la Vie, plongeant l’auditeur dans le cœur du drame romantique de 1970 de Claude Sautet, les musiciens évoluant lentement pour créer un espace où se mêlent harmonies orientales et occidentales. L’improvisation d’Erik Truffaz déploie progressivement la mélodie, explorant des territoires musicaux variés tels que le blues modal et le post-bop. L’auteur-compositeur français Bertrand Belin prête ensuite sa voix de baryton à In Heaven, une ballade aux accents surréalistes issue du film culte de David Lynch, Eraserhead. Bien que restant fidèle à l’original, cette réinterprétation ajoute de nouvelles dimensions grâce à des textures électroniques ornementées, un shuffle de guitare lounge et une trompette élégante qui se mêlent élégamment à la voix toute en finesse du chanteur.





Thème de Camille, Requiem pour un Con et Lonesome Cowboy


Thème de Camille s’ouvre quant à elle sur un duo émouvant entre le trompettiste et le claviériste Alexis Anérilles. À la fois lyrique et empreint d’amertume, ce morceau illustre la dissolution romantique d’un couple, mêlant réflexion et tragédie avec une subtilité poignante. Requiem pour un Con du mythique Serge Gainsbourg se déploie aux sons d’une instrumentions sombre et instable qui livre un jazz-rock dynamique et funky. La guitare électrique de Matthis Pascaud se marie habilement au claviers Rhodes, tout deux déployant une toile de fond au trompettiste qui livre un solo particulièrement lyrique. Mettant en vedette le chanteur américain Stone Jack Jones, Lonesome Cowboy s’écarte quelque peu du reste de l’album, réinventant l’originale interprétée par Elvis Presley en une ballade country tendre et solennelle où la trompette plane délicatement au-dessus de la guitare acoustique.


Les Choses de la Vie / In Heaven / L’Alpagueur / Thème de Camille / Requiem pour un Con / Lonesome Cowboy / Thème de Gerbier / L’Oiseau




Sans conteste l’une des meilleures parutions du trompettiste, Clap! (2023) nous invite dans un voyage au cœur d’un univers musical profondément personnel qui ne bride en rien la créativité de ses musiciens. Au contraire, il leur offre des espaces de jeu où les interventions jaillissent spontanément. C’est dans cette tension entre liberté et structure que naît une musique à la fois puissante et jubilatoire, où chaque note semble chargée d’une énergie nouvelle et vibrante.


Erik Truffaz – trompette
Matthis Pascaud – guitare
Alexis Anérilles – piano/claviers
Marcello Giuliani – basse
Raphaël Chassin – batterie
Bertrand Belin – voix (invité sur In Heaven)
Stone Jack Jones – voix (invité sur Lonesome Cowboy)


site web

facebook

instagram

youtube


NDLR : Erik Truffaz est également une de nos suggestions de concerts a voir au FIJM le 3 juillet. Il y présentera la musique de Clap! (2023) et de Rollin’ (2023).


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !