Eric Harding – Full Circle

Full Circle du Eric Harding Trio

Professeur de musique au Collège Vanier et pilier de la scène de jazz montréalaise, le pianiste Eric Harding nous surprend une fois de plus avec Full Circle (2024). Vous dire la joie que j’ai eue. Dynamiques, de fond en comble, s’inspirant de ces maîtres que furent Ahmad Jamal, Thelonious Monk, Errol Garner et Bud Powell, et sans jamais copier, nous sommes en présence d’un très grand pianiste de jazz qui fera le bonheur de tous et toutes, sans contredit.



 


Il manque juste des applaudissements pour que nous puissions humer l’atmosphère d’un club de jazz. Si vous vous demandez à quoi peut ressembler l’art du trio, si cher à Nat King Cole ou Bill Evans, courez-vous procurer ce disque qui fera office aussi de très bonne initiation.


Black Point – tendresse et émotion pure


Écoutons Black Point. Sans être une ballade, cette composition est synonyme de tendresse ainsi que d’émotion pure. Nous entendons effectivement la patte du regretté Bill Evans et le contrebassiste Dave Watts évoque à la fois Elliot Zigmund qui fut son accompagnateur fidèle ou le regretté Neils Osted Peterson. Les notes sont justes avec précisément ce qu’il faut de gravité et de parfois de contre-chants.




Redemption – un swing imparable


Pour évidemment nous mettre dans l’ambiance, nous vous recommandons Redemption. Une distincte trouvaille au swing imparable, ou, d’élégantes mélodiques se dessinent, avec en arrière-plan, la voie des maîtres du piano (Jamal, Garner) et la sensibilité propre du pianiste, qui en connaît un rayon sur la question de l’improvisation.




Blue In Green – subtil alliage du trio


Un autre plaisir avec ce standard inoubliable ; Blue In Green qui fit les belles heures du trompettiste Miles Davis et de son alter ego Bill Evans. Cette relecture est le prétexte parfait à un subtil alliage du trio qui offre tout ce qu’un amateur de jazz peut souhaiter. C’est splendide de bout en bout, avec juste ce qu’il faut d’équilibre et de délicatesse.



Redemption / Black Point / Martha’s Prize / Turn Out The Stars / Full Circle / Oasis / Blue In Green / Waking Up



facebook


Le pianiste Eric Harding

Le pianiste Eric Harding


Eric Harding – piano
Dave Watts – contrebasse
Guillaume Pilote – batterie


Christophe Rodriguez

Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Pierre François Trio – 5 AM


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !