
Cette entrevue avec Kirk MacDonald qui sera au Camp Jazz/Symposium des compositeurs de JazzWorks est une occasion de discuter avec le saxophoniste Canadien de cet événement qui aura lieu (21-27 août 2023) au site Canmac du Lac MacDonald a 1 1/2 au nord-ouest of Montréal.
Ceci est une traduction et transcription partielle de cette entrevue avec Kirk MacDonald en anglais :
Click here for the english version of this article
Kirk MacDonald : Salut Claude c’est super de te revoir. Ça fait 28 ans qu’existe le Camp Jazz et Symposium des compositeurs de JazzWorks. J’ai enseigné au Camp Jazz a quelques reprises avant la pandémie, l’année passée et encore cette année. C’est un événement vraiment super, la faculté est géniale et les élèves sont fantastiques. Il y une vraiment belle vibe, le lieu est très beau. On a toujours du plaisir !
Claude Thibault : En tant qu’éducateur comme aborder l’enseignement étant donné les différents niveaux des participants ?
Kirk MacDonald : De façon pratique. J’essaie de bien saisir le besoin de chaque personne. Beaucoup de formation et d’accompagnement se fait en groupes comme des ensembles. Et plusieurs cours du Camp Jazz/Symposium se font a deux. Dans cet environnement de groupes on tente de créer une unité de travail alors il faut tenir compte du niveau de chacun et leur contribution et ce qu’on peut faire dans cette situation. C’est tout un défi, mais c’est aussi beaucoup de plaisir. J’ai découvert que les étudiants adultes ont tellement le goût d’apprendre et si peu de temps qu’ils sont très ouverts et une belle collaboration s’installe. C’est très différent de l’enseignement en collège ou université étant donné la courte période de temps qu’on dispose. Une grande partie de la tâche c’est de donner un feedback positif et d’avoir du plaisir en même temps.
Claude Thibault : C’est quoi votre plus grande satisfaction a enseigner au Camp Jazz ?
Kirk MacDonald : J’aime toujours voir le concert final de participants. Je suis là toute la semaine. Le Camp Jazz est de trois jours donc j’y suis également pour le Symposium des compositeurs. Je voit leur travail sur plusieurs jours et leur progrès du début jusqu’a la fin. Au Symposium plusieurs des étudiants écrivent leur musique, on travaille donc en tête-à-tête sur leurs compositions avec des suggestions, des lectures et la Faculté qui jouera leur musique. Souvent les étudiants jouent leurs compositions avec leurs ensemble. C’est très agréable de voir leur énergie et passion car l’opportunité de jouer de la musique a temps plein est rare pour ces étudiants. C’est super de voir leur progrès et leur attitude. C’est très enrichissant.
Claude Thibault : Qu’est-ce que tu dirais à un participant potentiel qui hésite ?
Kirk MacDonald : Vous y trouverez une communauté de gens qui ont le même objectif, de travailler ensemble et de partager des idées. Il y plus de gens que vous pourriez le croire avec qui vous pourriez partager cette passion commune. C’est intéressant de partager avec d’autres qui ont les même défis et obstacles. Il y a un vrai feeling de communauté avec les campeurs et la faculté. C’est très relax et sans danger. Et on a tous du plaisir. C’est une occasion unique de plonger dans la musique 24 heures par jour / 7 jours sur 7.
Claude Thibault : Avec un de vos derniers projets Generations (votre 15e album) vous partagez votre amour de standards et des ballades avec trois générations de jazz en commençant par Harold Mabern au piano, votre fille Virginia (23) à la clarinette, Neil Swainson à la basse et André White à la batterie…
Kirk MacDonald : Generations c’était en 2018, un album en quartette sur les traces de Vista Obscura (Juno en 2015) quelques années avant avec Harold Mabern, Andre White et Neil Swainson. Avec ce projet on a beaucoup joué, fait des tournées ainsi qu’un concert au Lincoln Center. Je voulais faire une autre enregistrement de ballades avec ce groupe alors j’ai invité ma fille sur certaines pièces. Depuis j’ai enregistré Trane of Thought, un enregistrement live @ Rex de Toronto avec Pat Labarbera et qui a également été nominé aux Junos. Mon dernier enregistrement c’est Septology avec le Canadian Jazz Collective, on a fait deux tournées européennes ainsi qu’une tournée canadienne.
Claude Thibault : Avec quel artiste mort ou vivant aurais-tu aimer jouer ?
Kirk MacDonald : Difficile question. Ça insinue qu’on n’a pas joué avec les artistes qu’on aime et c’est tout le contraire pour moi. J’imagine que ça serait extra de pouvoir collaborer avec quelqu’un comme Herbie Hancock ou encore Mcoy Tyner et de saisir le feeling d’être en appui à quelqu’un comme John Coltrane ou encore Miles. J’ai eu l’incroyable plaisir de partager la scène avec de grands pianistes tels Kenny Baron, Harold Mabern, Brian Dickinson, John Taylor, etc…Il y a plusieurs années j’ai fait un festival avec Walter Bishop et c’était quelque chose. Il avait travaillé avec Bird (Charlie Parker) pendant de nombreuses années il savait donc quoi faire pour me supporter. Je me souviens aussi d’un concert de la faculté du Humber College (Toronto) avec Jack DeJohnette et Pat LaBarbara et j’adorais leur façon de jouer avec le temps et le rythme. A chacun son tour de briller.
Claude Thibault : Qu’aimerais-tu dire de plus sur le Camp Jazz et Symposium des compositeurs de JazzWorks qu’on a pas dit ?
Kirk MacDonald : Il n’y a qu’un Camp Jazz / Symposium des compositeurs de JazzWorks, créé à Ottawa et avec Judith Humenick qui en est la productrice depuis des années. Elle opère une super organisation (JazzWorks) et s’entoure de gens talentueux. Elle a su monter une faculté de niveau international dirigé par Adrian Vedady avec des profs de Montréal, Ottawa et Toronto. Excellents musiciens et profs…et du bon monde. Tous les enseignants sont passionnés d’éducation, de musique et de compositions. C’est vraiment une belle ambiance et une faculté de classe mondiale. Chaque membre de la faculté présente son ensemble et présentent une classe de maitre dans leur champ d’expertise.
Quelle belle façon de passer une semaine – du plaisir, de la musique tout en apprenant – une belle expérience !
Entrevue avec Kirk MacDonald
On a hâte de vous voir au 28ième Camp Jazz et Symposium des compositeurs de JazzWorks !
Click here for the english version of this article
Camp Jazz pour adultes et Symposium des compositeurs/retraite de pratique
Camp Jazz : 24 au 27 août 2023
Symposium des compositeurs/retraite de pratique : 21 au 24 août 2023
Centre Musical CAMMAC – 85 chemin Cammac
Harrington, QC
Pour s’inscrire et en savoir plus : jazzworkscanada.com / 613-220-3819 / jazz@jazzworkscanada.com
Découvrez les profs du Camp Jazz et Symposium des compositeurs (21-27 août 2023)