
Le Big Band de l’UdeM reçoit le tromboniste Elliot Mason à Montréal avec la chanteuse Sofija Knezevic, mercredi le 2 novembre. Diplômé du Berklee College of Music, lauréat de plusieurs concours renommés, Elliot Mason s’est taillé une solide réputation grâce à sa technique sans faille, son sens de l’improvisation, ses harmonies innovantes et ses exceptionnelles interprétations.
Click here for the english version of this interview
Il a joué aux côtés de solistes réputés tels Chick Corea, Ahmad Jamal, Randy Brecker, et avec plusieurs orchestres de jazz dont le Count Basie Orchestra, le Maria Schneider Orchestra et le Maynard Ferguson Big Bop Nouveau. C’est accompagné par les talentueux musiciens et musiciennes du Big Band de l’UdeM, dirigés par Ron Di Lauro, qu’il se produira à la Salle Claude Champagne. La chanteuse jazz Sofija Knezevic, épouse d’Elliot Mason, participera également au concert. Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte!
Ron Di Lauro nous parle musique, Big Band de l’UdeM, Elliot Mason et Ron Carter (1ier déc)
Claude Thibault : Elliot Mason quel plaisir de discuter avec toi! Tu sera en concert avec le Big Band de l’Université de Montréal dirigé par Ron Di Lauro mercredi le 2 novembre.
Elliot Mason : Bonjour Claude, oui c’est super et j’ai très hâte de rencontrer et jouer de la musique avec cet excellent Big Band dirigé par Ron Di Lauro.
Claude Thibault : Tu connais déjà Montréal et notre scène jazz ayant participé au dernier Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) avec Wynton Marsalis et le Jazz @ Lincoln Centre Orchestra.
Elliot Mason : Oui j’aime Montréal et c’est toujours un grand plaisir de jouer au FIJM, un des mes festival préférés, et qui me donne l’occasion de passer du temps à Montréal et d’y jouer de la musique.
Claude Thibault : C’est le trompettiste Tim Hagan qui a parlé de toi à Ron Di Lauro en disant : Si tu veut un tromboniste qui joue beaucoup de notes comme moi, c’est Elliot Mason. Tu veut élaborer ?
Elliot Mason : Hah! et bien… Tim Hagans était sur mon dernier album (Before, Now & After) et a même écrit les notes linéaires! Mon frère Brad est également trompettiste et nous avons toujours été inspiré par l’approche et le langage improvisationnel de Tim.
Claude Thibault : Explorons les racines de ta musique – ton père était tromboniste – est-ce qu’il y un morceau en particulier qui t’a attiré vers le trombone ou est-ce plutôt le son ?
Elliot Mason : Mes deux parents étaient des musiciens de jazz ; mon père enseignait et jouait la trompette, le trombone et la trompette basse et ma mère est vocaliste de jazz, et elle chante toujours. Il y a toujours eu du jazz dans notre maison, que ce soit pour l’écouter ou le pratiquer. J’étais très curieux de ces objets métalliques qui était dans la pièce « défendue ». J’avais quatre ans quand j’ai essayé de jouer la trompette basse Mount Vernon de mon père qui était sur son support, suite à ça, j’ai rapidement eu un trompette d’étudiant. J’étais si jeune (sept ans) quand je suis passé de la trompette au trombone, que c’était plutôt une décision de mon père que la mienne. Même si des fois la relation avec le trombone peut se transformer en relation amour/haine, l’amour pour le trombone grandit toujours!
Claude Thibault : Quelle musique allez-vous jouer avec le Big Band à Montréal ?
Elliot Mason : Je partagerai la scène avec la superbe vocaliste jazz Sofija Knezevic. Ce sera un réel plaisir de présenter une concert riche en émotions ou vous entendrez du Ellington comme des nouvelles pièces. Il y aura beaucoup d’échanges avec les talentueux musiciens du Big Band.
Claude Thibault : Comment abordez vous l’enseignement du jazz avec vos élèves ?
Elliot Mason : J’aime que mes étudiants soient conscients de leur motivation, de ce qu’ils apportent au public et de leur intention en jouant. J’espère inspirer tout en tentant de créer une profonde connection émotionnelle.
Claude Thibault : Vous avez sûrement plusieurs trombones mais il y un qui ressemble à une trompette et un autre qui a une construction assez originale. Vous pourriez les décrire ?
Elliot Mason : Depuis une dizaine d’années j’ai le privilège de travailler avec Mike Corrigan du Best American Craftsmen (B.A.C). Ensemble on a créé le Elliot Mason Signature Series Trombone. Notre objectif était de concevoir quelque chose de nouveau avec une perspective unique et singulière tout en conservant les qualités des anciens instruments. C’est toute une expérience. Je suis fier d’avoir contribué au design d’un trombone qui est unique grâce à sa dimension et quelques trucs comme un support multi directionnel et ajustable pour le pouce ce qui permets d’ajuster l’instrument à la main de chacun. Il y aussi un système novateur de contre poids qui permets d’ajuster l’équilibre de l’instrument. L’autre instrument est une trompette basse qui est très similaire à un trombone. C’est un instrument assez rare que mon père jouait et un instrument que j’ai joué après être passé de la trompette au trombone.
Claude Thibault : Comment est-tu arrivé au Jazz at Lincoln Center Orchestra (JLCO) ?
Elliot Mason : Ma démarche est un peu différente des autres musiciens du Jazz at Lincoln Center Orchestra (JLCO). J’ai pas grandi aux États-Unis, j’ai donc pas eu la chance de passer par la compétition Essentially Ellington ni de jouer avec Wynton Marsalis avant mon audition. La position du tromboniste était ouverte depuis un an et c’est Chris Crenshaw et Vincent Gardner (les deux autres trombonistes à temps plein dans l’orchestre) qui ont donné mon nom pour une audition, après quoi j’ai été contacté pour une semaine de concerts. J’ai ensuite été rappelé pour une autre semaine et une tournée d’un mois avec plus d’occasion comme soliste. Pendant cette tournée on m’a demandé de me joindre à l’orchestre pour une saison, et j’en suis à la seizième.
Claude Thibault : J’écoutais votre dernier projet avec la chanteuse Sofija Knezevic – Sofijazz, une très belle musique et des belles lignes mélodiques voix/trombone. Vous êtes maintenant mariés avec deux enfants (bravo!)…j’imagine la connection musicale et personnelle…
Elliot Mason : Sofija et moi avons une merveilleuse connection musicale. On aime parler de musique toute la journée. La vie avec deux enfants ne fait qu’aprofondir notre amour de la vie et notre expérience. Jouer et composer du jazz ça commence avec des émotions, des couleurs et ses sentiments et rien n’est plus personnel que de s’inspirer de sa propre vie.
Claude Thibault : Tu écoutes quelle musique ?
Elliot Mason : Tout ce qui est riche en émotion. De Coltrane, Woody Shaw, Ahmad Jamal, Sonny Rollins, Monk, Freddie Hubbard, Chick Corea, Blossom Dearie, Nancy Wilson, Anita O’Day, Sarah Vaughn a Jobim, Joao Bosco, Elis Regina, et la liste continue!
Elliot Mason à Montréal avec le Big Band de l’Université de Montréal
Ron Di Lauro, Directeur
Avec la chanteuse jazz Sofija Knezevic
Mercredi le 2 novembre @ 19 h 30
Salle Claude-Champagne (220 Vincent d’Indy)
billetterie
Entrevue: Claude Thibault
Ron Di Lauro nous parle musique, Big Band de l’UdeM, Elliot Mason et Ron Carter