
Pour ce deuxième album concernant la chanteuse Elizabeth Shepherd cette semaine, elle s’est associée avec l’Orchestre national de jazz pour ce « tripatif » Poigne de funk, gant de velours. En plus du titre qui est fort bien troussé, ce rutilant orchestre sous la direction du joueur de trombone Jean-Nicholas Trottier offre un écrin royal pour cette interprète qui a plus d’une corde à son arc.
Poigne de funk, gant de velours revisite le travail d’Elizabeth
Capté en 2019 donc un live, ce concert tous azimuts revisite le travail de la chanteuse, issue de plusieurs disques dont : Start To Move ( 2006), Montréal ( 2019 ), Parkdale ( 2008) ou Heavy Falls The Nights ( 2010) et qu’elle lancait en concert de lancement le 16 mars @ Studio TD. Tout à fait dans du chef/compositeur Gil Evans, tous les arrangements sont soignés, peaufinés, ce qui amplifie la beauté formelle des chansons ainsi que la présence d’Elizabeth Shepherd, et sans coup férir envoûtante.
Our Lady, Start To Move et Sicilienne
Comme ce sont des compositions personnelles, il faut à tout prix que vous apprivoisiez les différentes atmosphères. Ouvrons le bal avec Our Lady, résolument musclé. Aussi rutilant que le fut le grand orchestre de Vic Vogel, l’’ONJM accentue les tempos, donne à la phalange de saxophones toute la latitude voulue, dynamisant par le fait, la voix hautement sensuelle de la chanteuse. Nous ajouterons que les chorus sont impeccables, comme d’habitude. Sur un mode tout à fait swing avec des brins de musique latine, Start To Move s’inscrit dans la lignée Gil Evans répétons-le, avec des intonations puissantes à la Stan Kenton qui mettent en valeur la redoutable section de cuivres. Dans un genre tout à fait différent et sur une approche presque classique, la version jazz de Sicilienne de Fauré mérite absolument le détour. Et nous conclurons avec Time, composition résolument funky qui vous donnera des ailes.
Souhaitons de tout cœur que dame Shepherd et l’ONJM trouve une scène lors des multiples festivals, jazz ou non.
Poigne de funk, gant de velours – les pièces
The Terminal / La Boxe / Lion’s Den / He Was Despised / High / Our Lady / Willow / Start to Move / This / Sicilienne
C’est de toute évidence du très beau travail!
site web ONJM
facebook ONJM
site web Elizabeth Shepherd
facebook Elizabeth Shepherd
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.