
Elis & Tom – It Had To Be You, un fascinant documentaire sur l’enregistrement de l’album de bossa nova Elis & Tom (1974) de la chanteuse Elis Regina et du compositeur et musicien Antonio Carlos Jobim est lancé, quasiment 50 ans plus tard.
Elis & Tom – It Had To Be You
Un film inédit avec des images remastérisés de l’enregistrement de l’album Elis & Tom
C’est à Los Angeles en février 1974 qu’Antonio Carlos Tom Jobim, l’incarnation de la bossa nova, et Elis Regina, la chanteuse la plus populaire du Brésil à l’époque, se sont rencontrés pour enregistrer ce qui allait sans doute devenir l’un des albums les plus significatifs de l’histoire de la musique brésilienne. Elis était accompagnée de ses musiciens, rejoint par Tom Jobim et quelques-uns des meilleurs musiciens de Los Angeles, sur des arrangements de Bill Hitchcock, @ MGM Studios.
Sur ces images rares et inédites ce film raconte l’histoire de cette rencontre et de cet enregistrement qui passera à l’histoire.
L’enregistrement fut capté par une équipe de cinéastes dirigés par le directeur Roberto de Oliveira qui avait organisée cette rencontre. Le film original qui était conservé depuis 45 ans a été restauré et remasterisé en 2018. Ces images rares et inédites sont au cœur du film. Mais le drame et la tension ont habité ce projet au point ou il a quasiment été annulé. Mais en bout de piste c’est la puissance de la musique qui l’emporta et qui mena Elis Regina, Tom Jobim et ces talentueux musiciens a enregistrer un chef d’œuvre.
Ce film nous fait découvrir les conflits et les joies de cet instant unique, dans un voyage a travers le temps qui nous révèle l’intimité du processus créatif et les personnalités engageantes de ces artistes incroyables.
Directeurs : Roberto de Oliveira et Jom Tob Azulay
Script : Roberto de Oliveira et Nelson Motta
Producteur : Diogo Pires Goncalves
Directeur photo (1974) : Fernando Duarte
Directeur photo (2022) : Joao Wainer
En portugais avec sous-titres anglais
Antonio Carlos Jobim sur spotify
Elis Regina sur spotify
Sambandorinha rend hommage à la virevoltante Elis Regina au Lion d’Or vendredi le 6 septembre 2019