
La fusion italienne est à l’honneur en ce début d’année avec Moonlight (2023), première parution du quatuor Drift Lab. Sans complètement voler la vedette, le jeune guitariste Matteo Mancuso brille de mille feux tout au long des huit titres de l’album. À ses côtés, Montesanti Manuele (piano et claviers), Federico Malaman (basse) et Daniele Chiantese (batterie) procurent une solide fondation rythmique et harmonique sur laquelle le jeune prodige de la six cordes, notamment connu pour son incroyable technique fingerstyle, déploie toute sa virtuosité. Au menu : improvisations captivantes, mélodies enivrantes et groove rodé au quart de tour, sans toutefois parvenir au sommet d’intensité auxquels on se serait attendu de pareils talents.
Matteo Mancuso et Montesanti Manuele portant tour à tour les mélodies tout en s’adonnant à de furieuses improvisations
Le pièce d’ouverture, Moonlight, place d’emblée la guitare et le clavier à l’avant-plan, Matteo Mancuso et Montesanti Manuele portant tour à tour les mélodies tout en s’adonnant à de furieuses improvisations. Si les prouesses du guitariste demeurent la force motrice principale de Drift Lab, l’interaction entre les musiciens demeure fluide et naturelle. King Of Nothing voit l’intensité augmenter quelque peu, alors que Chatterland évoque les années 1970 avec son groove lent et solidement assis, ses arrangements de cordes et son atmosphère générale. Japanese Experiment s’étend quant à elle sur plus de sept minutes, offrant à chaque interprète son moment de gloire au fil de superbes progressions.
Somme toute, Moonlight (2023) s’impose comme un premier album particulièrement convaincant pour le quatuor italien, le talent exceptionnel des musiciens et les compositions habilement ficelées valant à elles seules amplement le détour. Si les amateurs de fusion et de jazz acrobatique se retrouvent certainement en terrain connu, les prouesses techniques et la production ultra léchée caractéristique au genre n’éclipsent en rien la musicalité et la spontanéité du propos.
Moonlight / Murano / King Of Nothing / M-I-M-M-A / Chatterland / Japanese Experiment / My Os / Rebirth
Matteo Mancuso – guitare
Manuele Montesanti – piano et claviers
Federico Malaman – basse
Daniele Chiantese – batterie
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici