
Cela fait plaisir de retrouver l’un des plus dynamiques tandems de la scène jazz québécoise, soit les frères Doxas. Pour leur Kindred, ils ont fait appel à un invité de marque : le pianiste Marc Copland. Pour ceux et celles qui fréquentent le club de jazz Upstairs, Jim Doxas (le batteur) tiens résidence une fois par semaine lors jam session du mercredi soir.
Dans le cas présent, Kindred se présente sous la forme de huit plages originales ou la note bleue s’envole sous des standards particulièrement élevés et très accessibles, même au néophyte. En plus de l’invité, nous retrouvons l’inoxydable contrebassiste Adrian Vedady, autre pilier de la scène montréalaise.
Kindred – scotché dès la première plage : Two’s A Crowd
Là, mon ami ou amie, accroche-toi. Dès la première plage ; Two’s A Crowd, nous sommes scotchés. Tout est dense, enivrant avec des luminescences de John Coltrane pour Chet. Et leur invité Marc Copland, très Thelonious Monk dans son essence, fait plus qu’accompagner. Il donne la réplique, offre la pulsion qu’il faut au souffleur, sans omettre le batteur Jim, poussant la machine comme l’aurait si bien opéré Art Blakey. Conquis nous sommes dès la première écoute, ce qui est un fait assez rare. Pour faire baisser un peu la tension, l’inoubliable ballade A Time For Love du grand Bill Evans. En l’écoutant deux fois, je songe évidemment à Stan Getz ainsi que Barney Wilen.
Sensuel à souhait, Chet Doxas livre amplement la marchandise en tandem avec le pianiste Marc Copland, qui taille des dentelles de bonheur. Our Sam Man, moderne dans son essence, offre une fois de plus au saxophoniste, un écrin. Entre son autorité harmonique, la puissance expressive, il dépeint un hommage dont nous le supposons. Il ne faudrait pas oublier le travail de soin frère Jim aux balais et mieux encore, Marc Copland qui se fait plus Bill Evans que jamais.
Two’s a Crowd / A Time For Love / Wildcat / Caledon East / Snow Drift / Dancing on the Roof / Our Man Sam / The Wind Has A Name / Between Friends
Chet Doxas – saxophone
Marc Copland – piano
Adrian Vedady – contrebasse
Jim Doxas – batterie
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.