
Touchant par son audace et sa candeur, I Want More (2023) du prolifique saxophoniste et compositeur Donny McCaslin se meut au-delà des barrières stylistiques avec ses huit titres tout aussi visionnaires qu’irrésistibles. Parue en juin dernier, la dernière offrande en date du Californien s’inscrit dans la même veine expérimentale et moderniste qui lui a permis de trouver la ferveur du public et de la critique. Il en résulte une explosion éclectique, rythmée par des solos flamboyants et des nappes de synthétiseurs onctueuses qui évoquent de part et d’autre de l’album un sentiment de transe. Comme à son habitude, le saxophoniste partage cette musique avec ses fidèles collaborateurs Jason Lindner (clavier), Tim Lefebvre (basse) et Mark Guiliana (batterie).
Les amateurs du monumental Black Star (David Bowie) retrouveront les textures vibrantes de Donny McCaslin dès les premiers instants de I Want More
Les amateurs du monumental Black Star (2016) de David Bowie retrouveront les textures vibrantes et les mélodies lancinantes de Donny McCaslin dès les premiers instants de l’album. L’excellente Stria amène à l’avant-plan sa fusion innovante de genres, la pièce s’ouvrant sur un ostinato rythmique de saxophone pour ensuite voir entrer en scène le reste de l’ensemble. La pièce offre un entrelacement complexe de sensations, de changements de texture et de directions harmoniques, le tout soutenu par le groove inébranlable de la section rythmique.
À l’instar du morceau d’ouverture, Fly My Spaceship est également produite par le talentueux claviériste Jason Lindner. La pièce mélange les influences glitch-hop de Flying Lotus aux incursions dub de Jah Wobble. L’énergique Turbo et la très groovy Landsdown sont de véritables exercices rythmiques rodés au quart de tour. Alors que la première se nourrit d’influences rock industriel, la seconde, écrite par Donny McCaslin et Tim Lefebvre, alterne entre musique électro infusée de krautrock et des arrangements pour cordes. Ces dernières apparaissent également en milieu d’album sur Big Screen, une ode mélancolique propulsée par le battement de fond de Mark Guiliana.
Stria / Fly My Space Ship / Hold Me Tight / Body Blow / Big Screen / Turbo / Landsdown / I Want More
Plus qu’un simple album de jazz
Plus qu’un simple album de jazz, I Want More (2023) c’est une puissante expression du voyage de McCaslin en tant que musicien et de son engagement envers son art de l’expression à travers les sons. Il invite l’auditeur à vivre sa musique de manière profondément personnelle et émotionnelle, créant un espace partagé d’exploration sonore qui abolit les barrières entre les préjugés du public envers un genre. Le talent incroyable de McCaslin, son amour de la musique et son désir de partager cet amour avec son public sont au cœur du succès de l’album.
I Want More (2023) va au-delà d’être un simple album de jazz pour devenir une expression éloquente du chemin parcouru jusqu’à maintenant par le saxophoniste. Sans prétention, le saxophoniste invite l’auditeur à pénétrer un univers éminemment personnel où chaque note, chaque rythme et chaque pause ont été méticuleusement sculptés pour créer une expérience musicale fluide et captivante.
Donny McCaslin – saxophone ténor, flutes
Jason Lindner – synthés, Wurlitzer
Tim Lefebvre – basse
Mark Guiliana – batterie
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici