Django a Gogo de Stéphane Wrembel @ QC (5-7 oct) et Mtl (11 oct)

Django à GoGo

Initiative du maître français de la guitare manouche Stéphane Wrembel, le festival Django à Gogo célèbre cette année son vingtième anniversaire. Pour l’occasion, le guitariste part en tournée avec son ensemble Django à Gogo All Stars qui comprend notamment la violoniste Aurore Voilqué et nul autre que le petit fils de Django Reinhard, Simba Baumgartner. Les guitaristes Christine Tassan et François Rioux seront également de la partie pour les concerts de Québec. Les musiciens s’arrêteront les 5, 6 et 7 octobre à Québec et à Montréal le 11 octobre prochain pour présenter un répertoire de compositions originales et de reprises, le tout dans une ambiance à mi-chemin entre la tradition gypsy et le jazz de New York.




Stéphane Wrembel – de Pink Floyd à Django et Django a Gogo


Natif de Paris, Stéphane Wrembel figure sans conteste parmi les guitaristes manouches plus révérés au monde. Avant de devenir une référence mondiale en la matière, le guitariste découvre l’instrument à travers le rock progressif de Pink Floyd et David Gilmour. Il se découvre peu après une passion dévorante pour le style flamboyant de Django Reinhardt dont il deviendra un grand spécialiste. Subjugué par la musique et le style flamboyant de ce dernier, il mène depuis plus de vingt ans une brillante carrière qui le mène aux quatre coins du monde, signe que l’héritage de l’illustre manouche est encore bien vivant. En plus d’avoir endisqué seize albums à titre de leader, ses compositions originales ont également été présentées dans plusieurs films de Woody Allen, dont Vicky Cristina Barcelona, Midnight in Paris, et plus récemment, Rifkin’s Festival.


Shades of Django et Django New Orleans (2023)


En novembre 2021, Stéphane Wrembel fonde l’ensemble Django New Orleans composé de neuf musiciens basé à New York, ceux-ci présentant huit concerts à guichets fermés au Dizzy’s Club du Jazz at Lincoln Center (New York). L’année suivante, son projet Shades of Django fait salle comble deux soirées de suite au Rose Theater du Jazz at Lincoln Center. Portée par le succès de ces spectacles, le guitariste enregistre l’album Django New Orleans (2023) en collaboration avec le festival Django à Gogo. Loin de se reposer sur ses lauriers, il cherche sans cesse à élargir ses horizons musicaux, incorporant au jazz manouche des influences blues, classique, flamenco et rock.


Django a Gogo


Québec – jeudi le 5 octobre, vendredi le 6 octobre et samedi le 7 octobre @ 20h


Stéphane Wrembel – guitare
Simba Baumgartner – guitare
François Rioux – guitare – le 5 octobre seulement (Les dernières années de Django)
Christine Tassan – guitare – le 6 octobre seulement (Du vieux et du récent)
Aurore Voilqué – violon
Josh Kaye – guitare
Ari Folman-Cohen – basse
Nick Anderson – batterie

facebook

Salle L’Arquemuse – 151A St-François E (QC)

billetterie


Django a Gogo


Montréal – mercredi le 11 octobre @ 20 h

Stéphane Wrembel – guitare
Simba Baumgartner – guitare
Aurore Voilqué – violon
Josh Kaye – guitare
Ari Folman-Cohen – basse
Nick Anderson – batterie

Le Studio TD – 305 Ste-Catherine O (Mtl)

billetterie


Django a Gogo


Festival Django a Gogo


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !