Les 6 demi-finalistes du Concours de jazz de l’Université Laval

Les 6 demi-finalistes du Concours de jazz de l'Université Laval

Cet été le Concours de jazz de l’Université Laval a reçu 12 candidatures provenant des Universités Laval, McGill et de Montréal. Ceux sont des étudiants inscrits dans un programme universitaire d’interprétation jazz qui partagent une passion en commune comme créateurs-interprètes-improvisateurs. L’organisateur du concours, le professeur agrégé Rafael Zaldivar a donc formé un jury de sept professionnels de réputation nationale et internationale qui inclut des professeurs d’universités et des producteurs jazz.


Malgré que chaque candidat eût un répertoire intéressant à offrir, le jury a dû sélectionner les six meilleures candidatures parmi les 12 reçues. Finalement, le 2 septembre 2024, Rafael Zaldivar a annoncé les six candidats qui joueront à la demi-finale du concours le jeudi 3 octobre 2024 au Théâtre de la cité universitaire de l’Université Laval.


Les demi-finalistes du Concours de jazz de l’Université Laval


Les demi-finalistes du Concours de jazz de l’Université Laval sont le guitariste Étienne Chagnon de l’Université de Montréal, le pianiste Ludovic Rochon de l’Université de Montréal, le pianiste Karl-André Rozankovic de l’Université McGill, le saxophoniste Guillaume Tremblay de l’Université Laval, le pianiste Philippe Turcotte de l’Université Laval et le saxophoniste Aaron Wolf de l’Université Laval.


« J’en profite pour remercier mon équipe à la Faculté de musique de l’Université Laval, en spécial, la Doyenne Madame Bernier et le jury du Concours de jazz de l’Université Laval pour leur implication et j’espère avoir le plus grand nombre d’auditeurs lors de la demi-finale du jeudi 3 octobre et la finale du vendredi 4 octobre prochains au Théâtre de la cité universitaire de l’Université Laval. Je veux que ça soit « L’Événement jazz de l’automne au sein de l’UL », une véritable célébration du jazz québécois. Vous êtes tous bienvenus le 3 et 4 octobre à 18h au Théâtre de la cité universitaire de l’UL. »

Rafael Zaldivar, Professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université Laval.


Étienne Chagnon – guitare


Étienne Chagnon commence à jouer du violon classique à l’âge de 4 ans, puis débute la guitare à 10 ans. Il complète ses études primaires et secondaires dans un programme de musique intensif « Arts-Sports-Études » où il passera tous ses après-midis à l’école de musique Jocelyne-Laberge de Saint-Jean-sur-Richelieu. École rattachée à l’école Vincent d’Indy de Montréal. Il entre au BAC en interprétation jazz de l’Université de Montréal en 2020. Aujourd’hui, il se spécialise dans la musique jazz et populaire. Il participe entre autres à des projets de style funk, rock, country, blues et même métal. Il enseigne la guitare depuis 2015 et est actif sur YouTube.


Étienne Chagnon - Un des 6 demi-finalistes du Concours de jazz de l'Université Laval


Ludovic Rochon – piano


Ludovic Rochon, pianiste de 23 ans de Québec, a commencé sa passion pour la musique à six ans. Il explore divers styles mais trouve sa voie dans le jazz et la musique classique. Formé par Jean-William Mantha et ensuite Sébastien Champagne au Cégep de Ste-Foy, il décroche une deuxième place au concours Prix d’Expression en 2019 et joue dans l’ensemble à vents et percussions de l’Université Laval. À l’Université McGill, Ludovic a collaboré avec des figures du jazz et étudié sous Jeffrey Johnston et Marianne Trudel. Il a été pianiste du Jazz Orchestra 1, partageant la scène avec Louis Hayes, Charles McPherson et Ranee Lee. Actif sur la scène montréalaise, il se produit avec différents groupes notamment au Upstairs Jazz Club, et continue à jouer de la musique classique en parallèle. Actuellement étudiant en piano collaboratif à l’Université de Montréal sous Francis Perron, Ludovic a donné un concert avec l’Ensemble de Musique Contemporaine de l’Université en hiver 2024 et a remporté la deuxième place au concours du Nouvel Ensemble Moderne.


Ludovic Rochon - Un des 6 demi-finalistes du Concours de jazz de l'Université Laval


Karl-André Rozankovic – piano


Karl A. Rozankovic est un pianiste, compositeur et improvisateur basé à Montréal. Dès un jeune âge, il étudie la musique classique, puis il poursuit sa formation au Cégep de Saint-Laurent où il explore davantage la musique improvisée et la composition. En 2022, il débute un diplôme en jazz performance à McGill qui lui décerna le prix Jan Jarcyzk. Depuis, il a aussi sorti trois courts albums à son nom et s’est prêté à l’enregistrement de nombreux autres albums en tant qu’interprète, arrangeur et compositeur. Sa collaboration avec le groupe de jazz Solarium pour lequel il compose et interprète de la musique originale est couronnée de succès : prix du public concours de jazz JPL à Victoriaville, premier prix du concours de jazz du Sutton et lauréats du Grand Prix de la Relève au Festi-Jazz de Rimouski. Leur album double Aube/Nocturne parut en juin 2023 est nominé au GAMIQ dans la catégorie album de jazz de l’année. Le groupe arpentera les scènes de nombreux festivals de jazz dans le cadre d’une tournée du ROSEQ.


Karl-André Rozankovic - Un des 6 demi-finalistes du Concours de jazz de l'Université Laval


Guillaume Tremblay – saxophone


Guillaume Tremblay est saxophoniste, pianiste, arrangeur et compositeur. Il complète présentement une maîtrise en composition à l’Université Laval aux côtés des maîtres Janis Steprans (saxophone), Rafael Zaldivar (piano) et Aaron Liu-Rosembaum (audionumérique). Il est aussi bachelier en interprétation jazz de l’UdeM où on lui a décerné une bourse d’études pour la qualité de son jeu. Il est très présent dans le paysage musical québécois, plus particulièrement en jazz et musique actuelle. Il a collaboré avec des musiciens parmi les plus novateurs au pays dont Pierre Tanguay, Yannick Rieu, Normand Guilbeault, Tim Brady, Lori Freedman, Rafael Zaldivar, Philippe Brach et le groupe japonais Mouse On The Keys. On l’a également vu sur scène aux côtés de Maria Schneider, Ingrid Jensen et Alain Caron. Guillaume est Récipiendaire du Prix Hors-Piste décerné par le Conseil des arts de Saguenay, cette bourse de carrière contribue à reconnaître l’innovation en musique, les pratiques expérimentales et de création.



Philippe Turcotte – piano


Philippe Turcotte est un musicien professionnel qui œuvre sur la scène québécoise depuis plus de 20 ans. Pianiste, claviériste et chef d’orchestre, il a accompagné plusieurs artistes tels que France d’Amour, Annie Villeneuve et Marc Dupré. Il est actuellement le pianiste et le directeur musical d’Isabelle Boulay. En plus des nombreuses tournées auxquelles il a participé, Philippe cumule les projets comme musicien de télévision : Pour le plaisir (Radio-Canada), Pénélope McQuade (Radio-Canada), C’est ma toune (Radio-Canada), Gala Célébration (TVA), En studio (TVA) et bien d’autres. Philippe est également chargé de cours en piano pop et jazz à l’Université de Sherbrooke et il complète actuellement une maîtrise en musique (Interprétation soliste) à l’Université Laval.



Aaron Wolf – saxophone


Le saxophoniste Aaron Wolf s’est produit à travers les États-Unis avec des artistes tels que The Temptations, Frank Sinatra Jr, Smithsonian Masterworks Jazz Orchestra, Leo Nocentelli, John Handy, Randy Brecker, Darek Oles, Jason Crosby et Inga Swearingen, pour n’en nommer que quelques-uns. Diplômé du Berklee College of Music (BA) et de l’Université de Reno Nevada (MA), Aaron est également un éducateur, compositeur et auteur actif, composant pour la télévision, publié dans l’International Society of Jazz Arrangers and Composers et occupant des postes d’enseignant de jazz à Cuesta College et Cal Poly University de San Luis Obispo, en Californie, où il a dirigé des Big Band de Jazz, des Combos de Jazz et a enseigné des cours de théorie musicale, d’histoire du jazz et d’improvisation du jazz. Il vit maintenant à Québec avec sa famille, se produit activement avec divers groupes et poursuit son doctorat en musique à l’Université Laval.



La demi-finale et finale du Concours de jazz de l’Université Laval


Le jeudi 3 octobre @ 18 h (demi-finale)
Le jeudi 4 octobre @ 18 h (finale)


Théâtre de la cité universitaire de l’Université Laval
Pavillon Palasis-Prince, 2325 Rue de la Terrasse, Québec, QC G1V 0A6


Merci aux partenaires du Concours jazz de l’Université Laval


Université Laval
Festival Québec Jazz en Juin
Effendi Records
Les Productions Yves Léveillé
Studio Fast Forward
Canadian Institute of Jazz


Entrevue : Rafael Zaldivar nous parle du Concours de jazz de l’Université Laval


 

 

Laisser un commentaire

Evergreen de Julius Rodriguez

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec incluant notre chronique d'albums, comme ce Evergreen de Julius Rodriguez...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !