Deep in a Dream – The Long Night of Chet Baker (livre)

Deep in a Dream - The Long Night of Chet Baker

Le grand auteur/journaliste Américain James Gavin lancait le 1e janvier 2002, Deep in a Dream – The Long Night of Chet Baker, une biographie passionnante sur la vie de Chet Baker, ses déboires et le mythe qui entoure le trompettiste/chanteur. Inspiré de centaines d’entrevues et de nouvelles sources, James Gavin livre un portrait saisissant de la vie du trompettiste.




En mémoire du Prince du cool qui nous quitta le 13 mai 1988 a Amsterdam.


Deep in a Dream – The Long Night of Chet Baker – extraits du prologue


Samedi le 21 mai 1988
Inglewood, Californie



Cette journée-là, plusieurs funérailles avaient lieu sur les pentes du Inglewood Park Cemetery, un quartier résidentiel noir en banlieue de L.A. Plusieurs abris protégeaient les endeuillés du soleil mais pas du boucan qui venait du trafic d’avion de l’Aéroport de Los Angeles. Ici et là l’odeur de l’essence d’avion cachait celles des fleurs apportés par les familles.


Un des plus bels hommes des années 50


…Deux jours avant, un vol des Pays-Bas rapportait la dépouille décomposée d’un trompettiste qui avait la réputation d’être un des plus bels hommes des années 50. Chet Baker est décédé d’une mort mystérieusement reliée à la drogue le vendredi le 13 mai 1988. Maintenant, après plusieurs années en Europe, il était de retour en Californie, ou il avait connu la gloire, enterré aux côtés de son père.


Chet Baker avait tout pour plaire


Même en jeune garçon de ferme, Chet Baker faisait déjà rêver. Il avait tout pour plaire : son jeu de trompette cool, vulnérable mais détaché, son demi-sourire énigmatique, l’androgénie de sa belle voix, un visage d’enfant qui pouvait être sinistre. Les mélodies qui émanaient de sa trompette incita ses fans italiens a lui donner les noms : l’angelo (l’ange) et tromba d’oro (la trompette dorée).

Marc Danval, un journaliste belge décrit le musicien « un des plus grands mélodistes du 21e sièclel » et le compare à Beaudelaire, Rilke et Edgar Allan Poe. En Europe, même sa longue addiction à l’héroïne joua en sa faveur, le rendant plus fragile et précieux.


Deep in a Dream – The Long Night of Chet Baker


Source et suite : http://www.jamesgavin.com/styled-323/styled-324/?fbclid=IwAR2pZD0n4XAI4oTm6BhaC0G0TVlMedYoFXtSte_rlf7xmFRiQXmwupuKTXM


Chet Baker – une belle découverte : Blue Room – The 1979 VARA Studio Sessions in Holland

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !