Darrell Green, Samuel Bonnet, Jean-Michel Pilc et John Hollenbeck @ Dièse Onze en mars

McClaudia Sextet de John Hollenbeck

Au Dièse Onze en mars le neige fondra avec le batteur Darrell Green et Green’s Lanterns, ses étudiants de McGill (7 mars), le trio du guitariste Samuel Bonnet qui lance Live! In Harmony (8 mars), le pianiste Jean-Michel Pilc en trio (21 mars), et le batteur/percussionniste John Hollenbeck (photo) avec le McClaudia Sextet (22 mars).


Darrell Green et ses étudiants – Green’s Lanterns


Un maître d’innovation à la batterie, le très versatile Darrell Green est un des musiciens les plus recherchés de la scène jazz mondiale. En tant que sideman, chef d’orchestre, éducateur, clinicien, compositeur et producteur Darrell a développé sa maitrise rythmique au cœur d’Oakland en Californie. Il a joué avec des artistes tels que Cassandra Wilson, Pharoah Sanders, Russell Malone, Dr. Lonnie Smith, Wallace Roney et plusieurs autres. Son style prends racine dans le post-bop moderne avec une touche de gospel et de classique et peut converser autant en jazz qu’en musique latine qu’africaine. Lors de cette soirée il partagera la scène du Dièse avec son groupe d’étudiants de l’Université McGill qu’il a nommé Green’s Lanterns.




Darrell Green – batterie
Maude Fortier – saxophone alto
Sam Baglier – saxophone ténor
August McKinney – piano
Daniel Marmer – guitare
Mason Jeffrey – contrebasse


Vendredi le 7 mars @ 19 h et 21 h 30 (ouverture des portes 18 h)
15 $ (1 prestation) / 25 $ (2 prestations) réservation téléphonique seulement au 514-223-3543


Samuel Bonnet Trio lance Live ! in Harmony (2025)


Samuel Bonnet, qui est tombé amoureux de la guitare dès son plus jeune âge à travers les enregistrements classiques d’Andrés Segovia, est depuis devenu l’une des voix les plus innovantes de la guitare jazz moderne au Québec. S’inspirant d’influences telles que Django Reinhardt, Jim Hall et Wes Montgomery, sa musique reflète une profonde appréciation pour la tradition et l’innovation. Samuel a été l’un des artistes vedettes de la vitrine québécoise au prestigieux salon européen Jazzahead en Allemagne, et il a donné depuis plus de cinquante concerts avec son trio, notamment au Canada, à New York et à Paris. Mettant en vedette des compositions originales et des arrangements de standards de jazz populaires, ce spectacle fait partie de la tournée de lancement de l’hiver 2025 du nouvel album Live ! In Harmony.




Samuel Bonnet – guitare et compositions
Jonathan-Guillaume Boudreau – contrebasse
Simon Bergeron – batterie


Samedi le 8 mars @ 19 h et 21 h 30 (ouverture des portes 18 h)
15 $ (1 prestation) / 25 $ (2 prestations) réservation téléphonique seulement au 514-223-3543


Jean-Michel Pilc, Rémi-Jean LeBlanc et Louis-Vincent Hamel


Cultiver l’imprévu est une des grandes qualités du pianiste Jean-Michel Pilc. Arrivé à Montréal en 2015 pour enseigner à l’École Schulich de Musique de l’Université McGill, le Français Jean-Michel Pilc est rapidement devenu un pianiste très actif sur la scène québécoise. Une technique irréprochable, une créativité débordante et un vocabulaire éclaté sont autant d’ingrédients qui font de Pilc un artiste singulier, authentique et prêt à prendre part à n’importe quel voyage musical avec l’inconnu comme horizon. Le voici avec Rémi-Jean LeBlanc à la contrebasse et Louis-Vincent Hamel à la batterie.




Jean-Michel Pilc – piano
Rémi-Jean LeBlanc – contrebasse
Louis-Vincent Hamel – batterie


Vendredi le 21 mars @ 19 h et 21 h 30 (ouverture des portes 18 h)
15 $ (1 prestation) / 25 $ (2 prestations) réservation téléphonique seulement au 514-223-3543


John Hollenbeck et le McClaudia Quintet


Le compositeur et batteur John Hollenbeck sera à la barre du McClaudia Quintet, une ensemble sur mesure qui présentera un assortiment de morceaux originalement composés pour le Claudia Quintet, une autre formation phare fondée par le batteur à la fin des années 1990. Évoluant à la fois dans les mondes du jazz et de la musique contemporaine, John Hollenbeck a acquis une solide réputation en tant que force motrice de nombreux projets, dont l’ambitieux John Hollenbeck Large Ensemble, l’inclassable Claudia Quintet. La sophistication et l’éclectisme de son langage musical brillent sur ses albums Songs You Like a Lot (2020), All Can Work (2018), A Blessing (2005), Eternal interlude (2009), et plus récemment sur l’excellent Letters to George (2023), un de nos albums préférés de 2023.




John Hollenbeck – batterie et percussions
Sarah Rossy – chant
Claire Devlin – saxophone
Roman Munoz – guitare
David Ryshpan – piano
Cole Birney-Stewart – basse


Samedi le 22 mars @ 19 h et 21 h 30 (ouverture des portes 18 h)
15 $ (1 prestation) / 25 $ (2 prestations) réservation téléphonique seulement au 514-223-3543


Dièse Onze
4115A rue St-Denis
Réservations : 514-223-3543


site web
facebook
Dièse Onze Records


Darrell Green et Green’s Lanterns – ses étudiants de McGill – vendredi le 7 mars
Samuel Bonnet Trio avec Jonathan-Guillaume Boudreau et Simon Bergeron – samedi le 8 mars
Jean-Michel Pilc Trio avec Rémi-Jean LeBlanc et Louis-Vincent Hamel – vendredi le 21 mars
John Hollenbeck et le McClaudia Sextet – samedi le 22 mars


Alain Bédard Auguste Quartet – Particules sonores @ Dièse Onze (1e mars 2025)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !