
Le saxophoniste Daniel Green lance son premier album, Roots and Branches (2026) @ La Sala Rossa le 4 février. De retour à Montréal après un séjour marquant à Amsterdam, le saxophoniste, compositeur et arrangeur s’apprête à franchir une étape déterminante de son parcours.
Roots and Branches (2026) – une musique à la rencontre des genres
La musique de Roots and Branches (2026) est le fruit d’une recherche personnelle et de notre relation avec nos environnements humains et non-humains. Elle se déploie à la croisée du jazz, du folk, de l’improvisation collective et de la musique contemporaine. Certaines pièces penchent du côté Roots : une musique du cœur, introspective, qui vise à renforcer les relations et les connections. D’autres penchent du côté Branches : une musique à l’esprit explorateur, extraverti, qui vise à trouver de nouvelles perspectives et compréhensions.
De Banff à Montréal, jusqu’à Amsterdam
La musique de Roots and Branches (2026) est née à Banff, lors d’une résidence artistique pendant l’hiver 2021. Enveloppé d’une atmosphère d’exploration, Daniel Green a trouvé une communauté qui validait le point de rencontre improbable de sa musique, entre jazz et musique contemporaine. De retour à Montréal, la musique de l’album s’est construite avec une communauté qui devait se retrouver face à la pandémie et la perte d’espaces culturels comme le Résonance à la fin de 2021.
Mais il a finalement enregistré l’album à Amsterdam, où il est allé approfondir son art auprès des saxophonistes Ben van Gelder et Simon Rigter, appuyé par un ensemble international des musicien(ne)s et ami(e)s qui ont élevé la musique avec leur individualité et leur créativité.

Three Reflections – une suite en trois mouvements
La moitié de l’album est une suite, ou chaque mouvement décrit une version d’un reflet. i. mirrored est une réflexion directe, un écho plein des réverbérations qui a une forme musicale simple mais abstrait. ii. Images distort lutte avec toutes sortes de déformations visuelles, mentales, ou autre, avec un solo de guitare chaotique à son centre. Le troisième mouvement, iii. as we shape each other est dans le style d’auteur-compositeur-interprète, basé sur l’histoire de quelqu’un qui utilise des « miroirs » internes pour éviter la vulnérabilité.
Roots and Branches (2026) – réalisé avec des anciens et nouveaux collaborateurs
Actuellement étudiant à la maîtrise de l’École Schulich de Musique de l’Université McGill, Daniel incarne une nouvelle génération de musiciens jazz dont le langage musical et les collaborations se sont forgées entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Avec Roots and Branches (2026), le projet n’est pas qu’un seul groupe mais deux. Un groupe Montréalais fait d’ami(e)s avec qui Daniel a joué depuis plusieurs années, et un groupe de nouveaux collaborateurs à Amsterdam qui a enregistré l’album. Les deux groupes ont des voix musicales uniques, reliés par une approche semblable à la musique de l’album.
Daniel Green – un son distinctif, à la fois introspectif, expressif et ancré dans son époque
Musicalement, Daniel s’inscrit dans la continuité de figures marquantes du jazz, de Billy Strayhorn à Wayne Shorter, tout en revendiquant l’influence de voix actuelles du saxophone alto telles qu’Immanuel Wilkins et Logan Richardson. De ces références, il façonne un son distinctif, à la fois introspectif, expressif et ancré dans son époque.
Avec la sortie Roots and Branches (2026) le 4 février 2026 @ La Sala Rossa, Daniel affirme une identité artistique en pleine maturation et une présence de plus en plus affirmée sur la scène jazz internationale.

Daniel Green lance Roots and Branches (2026) @ La Sala Rossa
Daniel Green – saxophone alto
Sarah Rossy – voix
Adèle Levayer – flûte
Duncan Hunter Neil – trompette
Claire Devlin – saxophone ténor
Isabelle Goudreau – clarinette basse
Daniel Marmer – guitare
Gentiane MG – piano
Devon Gillingham – contrebasse
Aaron Dolman – batterie
Jeudi 4 février @ 20 h – ouverture des portes 19 h
La Sala Rossa
4848 Boul. Saint-Laurent, Montréal
site web
facebook
instagram
bandcamp
spotify
les musiciens de l’enregistrement de Roots and Branches (2026)
Daniel Green – saxophone alto, compositions
Sam Peetermans – voix
Diana Dzhabbar – saxophone alto, flûte
Pilvi Kokkonen (5-7) – trompette
Antonio Moreno (1-3) – trompette
Nick Adema (1-3) – trombone
Willy Bcw (5-7) – trombone
Salome Etter – clarinette basse
Francisco Garrido – guitare
Luca Sturny – guitare
Ida Alanen – piano
Ignacio Pintó – contrebasse
Chen Har-Even – batterie
Graphisme de la pochette : Sophie Grouev
photos : Isabella Perelman et Conor Nickerson
Le Résonance ferme mais cherche une relève (2022)

