
Histoire d’égayer le temps des fêtes, Damien Robitaille et l’Orchestre national de jazz de Montréal se réuniront à la Cinquième salle le 21 décembre prochain (15 h et 20 h) sous la direction de Jean-Nicolas Trottier pour un concert unique. Ensemble, les musiciens revisiteront certains des plus grands succès de l’auteur-compositeur, ainsi que plusieurs classiques de Noël. Avec sa créativité débordante et l’accompagnement prestigieux de l’ONJM, Damien Robitaille promet une soirée mémorable, mêlant émotion, convivialité et ambiance festive. (NDLR – au moment d’écrire cet article il restait très peu de billets pour le concert de 20 h).
Damien Robitaille conjugue humour, talent et audace
Auteur-compositeur et interprète franco-ontarien, Damien Robitaille conjugue humour, talent et audace au fil d’une carrière qui s’étale sur plus de deux décennies. Initié au piano à l’âge de huit ans, puis à la guitare, la trompette et le violon à l’adolescence, il s’adonne tôt à la composition, le musicien signant ses premières chansons à l’âge de 15 ans. Après des études en piano classique à l’Université Wilfrid Laurier, il devient membre du groupe rock The Mezameeze, où il teste ses premières créations francophones qui seront couronnées d’un prix universitaire.
L’homme qui me ressemble (2006) Homme autonome (2009) Omniprésent (2012)
Damien Robitaille enregistre en 2003 un premier album éponyme, en plus de se rendre en finale du concours Ontario Pop et d’obtenir une bourse pour l’École nationale de la chanson de Granby. Sa carrière prend véritablement son envol alors qu’il remporte une série de prix prestigieux, marquant également l’enregistrement de plusieurs de plusieurs albums solos, dont L’homme qui me ressemble (2006), Homme autonome (2009) et Omniprésent (2012), tous trois signés sur l’étiquette Audiogram. Son style, mêlant habilement sensibilité et humour, lui vaut également le prix Félix-Leclerc des Francofolies et plusieurs distinctions au Gala Trille Or.
Depuis 2020, le musicien brille sur le web avec ses clips de reprises où il joue tous les instruments, mettant en lumière ses talents de multi-instrumentiste. Cette série de vidéos virale lui vaut d’ailleurs le Félix de l’Artiste ayant le plus rayonné sur le web en 2021. Avec cinq albums sous la ceinture et une créativité débordante, Damien Robitaille s’impose comme une figure incontournable de la scène musicale francophone, alliant audace, polyvalence et authenticité à chaque prestation.
Au programme :
Bientôt ce sera Noël / Casse-tête / Didgadigado / Homme Autonome / Kaléidoscope / La parade du Père-Noël / Le dernier Noël / Le touriste du temps / Mètres de mon être / Mon étoile de Noël / Mot de passe / Noël once again / On est né nu / Plein d’Amour / Tu m’emballes
Artiste invité – Damien Robitaille
Chef d’orchestre et arrangeur – Jean Nicolas Trottier
saxophones – Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Côté
trombones – David Grott, Margaret Donovan, David Martin, Jean-Sébastien Vachon
trompettes – Jocelyn Couture, Aron Doyle, David Carbonneau, Bill Mahar
contrebasse – Rémi-Jean LeBlanc
batterie – Kevin Warren
L’unique Damien Robitaille et l’Orchestre national de jazz de Montréal (21 déc)
Samedi le 21 décembre 2024 – 13 h et 20 h
Cinquième Salle de la Place des Arts
175 Ste-Catherine O.
billetterie de la Place des Arts
site web de l’Orchestre national de jazz de Montréal
bandcamp
facebook
youtube
3 concerts de l’Orchestre national de jazz de Montréal en février, mars et avril 2025
La chanteuse Malika Tirolien @ Cinquième Salle – jeudi le 13 février 2025 – 20 h
Le bassiste Alain Caron, le guitariste Pierre Côté et le batteur Paul Brochu @ Cinquième Salle – jeudi le 20 mars 2025 – 20 h
La clarinettiste Virginia Frigault-McDonald @ Cinquième Salle – jeudi le 19 avril 2025 – 20 h
Shades of Bowie – Donny McCaslin et l’ONJM @ la PdA (10 avril 2024)
Après plus de trois ans à écrire ces quelques lignes chaque semaine, l’heure est venue pour moi de signer mon dernier bon plan et de passer le flambeau à notre nouveau chroniqueur, Samuel Lechasseur.
Après plus de trois ans à écrire ces quelques lignes chaque semaine, l’heure est venue pour moi de signer mon dernier bon plan et de passer le flambeau à notre nouveau chroniqueur, Samuel Lechasseur. Ce fut un immense plaisir de redécouvrir (et souvent de découvrir pour la première fois) les musiciens et musiciennes extraordinaires qui chauffent nos salles de concert. Merci de m’avoir suivi semaine après semaine. Je vous laisse entre de bonnes mains pour la suite, mais ce n’est pas un au revoir pour autant : dès janvier, vous pourrez continuer à me lire aux deux semaines dans mes critiques d’albums. Joyeux temps des fêtes et au plaisir!
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Ce bon plan de la fin de l’année 2024 est son dernier mais mais mais il continuera a commenter chaque deux semaines un album.
NDLR : Un gros merci @ Arnaud pour ses superbes chroniques!