Curtis Nowosad – I Am Doing My Best (2025)

Curtis Nowosad - I Am Doing My Best (2025)

Basé à New York mais originaire de Winnipeg, le batteur et compositeur Curtis Nowosad signe avec I Am Doing My Best (2025) un quatrième album qui marque un retour aux sources à la fois musical et introspectif. Entièrement composé et écrit par ses soins, une première pour le musicien, les huit titres de l’album le voient s’entourer de collaborateurs de longue date, dont le guitariste et chanteur Joey Landreth, le guitariste Andrew Renfroe et la chanteuse Joanna Majoko.


À la croisée du jazz, de la soul et de l’indie-rock, I Am Doing My Best (2025) est une réalisation lucide, riche, et parfois même attendrissante, portée par une idée toute simple, mais ô combien importante par les temps qui courent : que prendre soin de soi est une première forme d’action sur le monde.


Dès l’ouverture avec We Do We, Curtis Nowosad impose un groove net et souple


Dès l’ouverture avec We Do We, le batteur impose un groove net et souple, donnant toute sa place aux mélodies accrocheuses d’Andrew Renfroe. Le trio excelle dans les morceaux instrumentaux comme Mythologies (The Stories We Tell) et Echo Delta, où la section rythmique et la guitare se répondent dans des envolées parfaitement maîtrisées. Le jeu du guitariste évoque tour à tour de grandes figures de la six-cordes, entre les inflexions bluesy de John Scofield et le lyrisme raffiné de Pat Metheny, en particulier sur No Such Place As Away. La batterie reste toujours au service du propos, à la fois souple et incisive. L’ensemble navigue avec élégance, tout en ménageant des espaces pour mettre en valeur chaque musicien.




Les titres chantés ajoutent une couche de chaleur et d’expression


Les titres chantés ajoutent une couche de chaleur et d’expression, Joanna Majoko insufflant une douceur folk à Choices (A Butterfly Breaks Free), tandis que Carry You Home explore un registre plus pop, mêlant sa voix à celle de Joey Landreth. Loin des clichés, les paroles évitent soigneusement la facilité des émotions toutes faites. La pièce finale, The Archer (I Am Doing My Best), incarne superbement cet équilibre avec ses couleurs blues-rock psychédéliques que vient envelopper la voix chaleureuse et réconfortante de Joanna Majoko. Une ode aux fragilités qui nous traversent, mais aussi à la force tranquille et à l’optimisme, concluant l’album en beauté sur une note lumineuse.




À l’opposé d’un manifeste, I Am Doing My Best (2025) de Curtis Nowosad livre le ressenti d’un être traversé par les questions existentielles qui nous habitent toutes et tous, en toute sincérité. Loin de simplement « faire de son mieux », Curtis Nowosad signe un album sincère, maîtrisé et profondément humain.


We Do We – avec Andrew Renfroe / Choices (A Butterfly Breaks Free) avec Joanna Majoko / Mythologies (The Stories We Tell) – avec Andrew Renfroe / Carry You Home avec Joey Landreth et Joanna Majoko / Echo Delta – avec Andrew Renfroe / (I’m Learning to Be) Kind – avec Joanna Majoko / No Such Place As Away – avec Andrew Renfroe / The Archer (I Am Doing My Best) – avec Joey Landreth et Joanna Majoko



bandcamp

youtube

site web

facebook

instagram


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est un guitariste formé en musicologie à l’Université de Montréal. Son parcours reflète un intérêt profond pour le jazz, la musique contemporaine et les croisements entre musique et urbanité. Après plusieurs années passées à œuvrer dans le milieu culturel, il se consacre désormais à l’urbanisme, tout en continuant de prendre la scène au sein de divers ensembles. Vous pouvez le retrouver ici toutes les deux semaines dans ses critiques d’albums où il explore les nouvelles formes du jazz contemporain. Pour voir toutes ses chroniques, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Live at Montreux Jazz Festival 2022 (2025) de John McLaughlin & The 4th Dimension...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !