
Le jazz se mélangera aux rythmes traditionnels de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest le jeudi 6 février prochain alors que Donald Dogbo sera de passage à la Maison de la culture Maisonneuve. Le musicien ivoirien va y présenter son projet Coubli (2021), qui fusionne les différentes influences qui ont marqué son parcours. En effet, Coubli, qui veut dire « partir à l’aventure » en bété, qui est sa langue maternelle, est un mot qui représente bien le mélange des différentes traditions musicales dans la musique de Donald Dogbo.
Donald Dogbo : un artiste-musicien batteur ivoirien @ Montréal depuis 2014
Donald Dogbo est un artiste-musicien batteur ivoirien qui est établi à Montréal depuis 2014. Il fut sacré révélation Radio-Canada en 2024-2025 pour son album Coubli (2021), un titre bien mérité qui l’a fait connaitre d’un plus grand public. Son parcours a débuté en Côte d’Ivoire où il a joué dans plusieurs groupes avant de déménager au Sénégal en 2004 pour devenir le batteur du rappeur Didier Awadi, ce qui lui a permis de se produire partout à travers le monde. Depuis son arrivée à Montréal, Donald Dogbo a eu l’opportunité de se produire avec plusieurs artistes aux styles variés tels que Wesli, Élage Diouf et Djely Tapa.
Des musiciens exceptionnels qui complémentent le style de manière formidable
Il sera accompagné pour l’occasion de Alex Francoeur au saxophone, David Ryshpan au clavier, Carlo Birri à la basse et de Elli Miller-Maboungou à l’ingoma, un tambour traditionnel africain d’origine Bantoue. Des musiciens exceptionnels de la relève jazz de Montréal qui ont déjà fait leurs preuves au sein de plusieurs autres formations et qui complémentent le style de Donald Dogbo de manière formidable.
Vous pourrez donc « partir à l’aventure » le 6 février prochain à partir de 19h30 à la Maison de la culture Maisonneuve avec Donald Dogbo et son groupe Coubli qui vont vous faire vibrer avec cette fusion de jazz et de traditions africaines dans un concert qui sera sans doute haut en couleur.
Coubli de Donald Dogbo @ MDC Maisonneuve
Donald Dogbo – batterie, percussions et direction musicale
Alex Francoeur – saxophone
David Ryshpan – claviers
Carlo Birri – basse
Elli Miller-Maboungou – ingoma
Jeudi le 6 février @ 19 h30
Maison de la culture Maisonneuve
4200 Ontario E.
billetterie
Samuel Lechasseur : samuel.lechasseur@mail.mcgill.ca
Samuel Lechasseur est un guitariste actif sur la scène jazz montréalaise. En plus de sa carrière d’instrumentiste et de compositeur, il est également passionné par l’enseignement de la guitare et de la musique. Il a complété des études en guitare jazz à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il délaisse sa guitare préférée depuis janvier 2025 quelques instants pour le clavier afin de nous proposer dorénavant chaque semaine notre suggestion de la semaine : le bon plan jazz.
Coubli de Donald Dogbo – quand l’Afrique renoue avec le jazz
Altitude de Nate Smith + Kinfolk avec Michael Mayo et Joel Ross : sublime